France Sport

Clarisse Agbégnénou et Julian Alaphilippe, sportifs de l'année

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

L'Equipe

La judokate Clarisse Agbégnénou et le cycliste Julian Alaphilippe ont été sacrés Champions des champions par L'Equipe.

Leur nom commence par la première lettre de l'alphabet. Ils ne pouvaient donc qu'être aux premières places.... Mais c'est d'abord grâce à leurs exploits sportifs qu'elle et il ont été élus Champion des champions par L'Equipe. Elle, c'est Clarisse Agbégnénou, lui, c'est Julian Alaphilippe qui font la Une du quotidien sportif ce mardi.

L'étreinte de Clarisse. La judokate, déjà forte de quatre titres mondiaux et de quatre autres européens a réalisé son rêve en devenant à Tokyo, double championne olympique, d'abord dans sa catégorie des 63 kilos mais aussi par équipe nationale mixte. De ce titre individuel, on retiendra cette extraordinaire image de la judokate française enlaçant d'abord son adversaire battue (la Slovène Tina Trstenjak) avant de la porter, comme un triomphe, dans ses bras. Une étreinte d'une rare humanité et d'une exceptionnelle émotion. Comme si Clarisse Agbégnénou avait voulu remercier celle qu'il l'avait privée d'or cinq ans plus tôt à Rio de l'avoir tirée vers le plus haut.

 

 


La rage de Julian. Julian Alaphilippe a, lui, réalisé, l'incroyable : porter le maillot arc-en-ciel une deuxième année consécutive, ce qui n'était jamais arrivé à un cycliste français. Même pas à Bernard Hinault ! Après Imola en 2020, au terme d'une course animée par ses compatriotes et coéquipiers d'un jour, sous la férule de Thomas Voeckler, ex-coureur de panache, le Français porta plusieurs attaques avant de lancer sa dernière offensive à 17 kilomètres de l'arrivée. C'est l'image qui restera de cette année cycliste, cette rage de vaincre, ce visage marqué par la violence de l'effort.

 

 


Pour l'une comme pour l'autre, c'est le troisième trophée de L'Equipe après 2018 et 2019 pour la judokate et 2019 et 2020 pour le cycliste.


Trophée féminin : 1. Clarisse Agbégnénou ; 2. Cléopatre Darleux (gardienne de l'équipe de France de handball, championne olympique) ; 3. Perrine Laffont (quatrième fois Globe de cristal de skibosse).

Trophée masculin : 1. Julian Alaphilippe ; 2. Fabio Quartararo (champion du monde de Moto GP) ; 3. Alexis Pinturault (vainqueur de la Coupe du monde de ski alpin).
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb