France Sport

Rugby/ Des Bleus au mental d'acier

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

France Rugby

Douzième victoire de rang pour l'équipe de France. Mais surtout un succès acquis grâce à un mental d'acier face à la force et la puissance de l'Afrique du Sud.

Les Bleus le savaient : contre les Springboks, c'est avant tout un combat physique, un engagement de titans. Et ce combat, les Bleus l'ont vite payé. Pas moins de trois protocoles promotion en première mi-temps (Danty*, Flament, Atonio). Et si ce dernier a pu reprendre sa place à la reprise, les deux autres, ont dû renoncer. Ajoutez les adducteurs douloureux qui ont contraint Baille à renoncer et vous comprendrez toute l'intensité de cette épreuve de force imposée par les champions du monde.

Et pourtant, malgré tous ces avatars, malgré la sortie de son capitaine Dupont sur un carton rouge pour un plaquage aérien, l'équipe de France a réussi la passe de douze, douze victoires consécutives, et surtout cette dernière contre les champions du monde sortant, une équipe sud-africaine qui restait sur sept victoires d'affilée sur les Bleus. Treize ans que les Bleus sortaient défaits face aux Springboks.

Ce match, répétons-le fut un affrontement d'une intensité de tous les instants, peut-être rare à ce niveau international. Ainsi n'a t-on pu voir de grandes envolées, de grands mouvements offensifs mais avant tout une succession de coups de pieds de gagne-terrain, de chandelles, un face-à-face de packs d'une toute aussi unique agressivité.

 

 



Souvent malmenés, ne pouvant prendre le jeu à leur compte comme ils nous en avaient donné l'habitude, souvent réduits à bloquer les velleités de leurs adversaires, les Français de Fabien Galthié surent pourtant rester lucides et démontrèrent une fois de plus un esprit de corps et un moral à toute épreuve. L'essai de Falatea à six minutes de la fin à la suite d'une combinaison inédite après touche en est la preuve. Ce samedi à Marseille, dans un stade toujours aussi chaud, la force mentale l'a emporté et cette force était française...
*Fracture du plancher orbital suite à un violent coup de tête de Du Toit (11e)

 

 


Marseille (Stade Vélodrome). France bat Afrique du Sud 30-26 (mi-temps16-10 pour la France)
France.
2 essais : Baille (20e), Falatea (73e)
1 transformation : Ramos (20e)
6 pénalités : Ramos (2e, 16e, 40e, 46e, 58e, 78e)
1 carton rouge : Antoine Dupont (47e)

Afrique du Sud
2 essais : Kolisi (29e), Arendse (50e)
2 transformations : Kolbe (29e), De Clerk (50e)
4 pénalitéé : Kolbe (26e, 42e), De Clerk (54e), Willemse (64e)
1 Carton rouge: Du Toit (11e)

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb