France Sport

Tournoi/ Les Bleus sans trembler face aux Gallois

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Contrat rempli pour l'équipe de France qui a largement battu le Pays de Galles et termine 2e du Tournoi.

Du jamais vu ! Les Français supporteurs des Anglais... Ces Anglais ridiculisés la semaine
dernière par les Bleus à Twickenham sont allés défier les numéros un mondiaux irlandais dans la clôture du Tournoi. Un défi incroyable pour l'équipe de la Rose qui, en cas de succès, aurait pu offrir la victoire du Tournoi aux Français. Mais malgré une belle résistance, les Anglais ont finalement cédé face à des Irlandais qui ont dû attendre l'heure de jeu pour se libérer de la pression du Grand Chelem et finalement s'imposer 29-16.

En attendant cet ultime match du Tournoi 2023, les Bleus ont rempli leur contrat. Victorieux 41-21 du Pays de Galles, le Quinze de France a passé un après-midi relativement tranquille au Stade de France. Bien sûr, ce ne fut pas le match le plus abouti des hommes de Galthié et s'il fallait leur adresser un reproche, c'est de n'avoir pas su enfoncer le clou quand ils portèrent la marque à 34-7 à la 49e minute, l'essai de Fickou étant le quatrième synonyme de bonus. Mais voilà, c'est un ''petit'' mal français, celui de perdre la concentration quand la domination est implacable. Et face à des Gallois orgueilleux en diable, la note qu'on leur prévoyait salée, allait se radoucir avec deux essais qui les ramenaient à 34-21, un score un peu plus honorable.

Mais répétons-le, les Bleus n'ont vraiment eu chaud cet après-midi. Il y eut bien sûr ces dix premières minutes fougueuses des Gallois qui leur permirent de mener 7-0 et de prévenir les Bleus qu'il ne fallait surtout pas les prendre à la légère. Il fallut donc un numéro de Ntamack relayé par Dupont et conclu par l'inévitable Penaud (10e) pour remettre les Français dans le droit chemin. Deux pénalités de Ramos (qui a réussi tous ses coups de pieds), un essai de Danty concluant une offensive d'envergure (34e), celui d'Atonio, son premier en Bleu (43e) et celui de Fickou (49e) mettaient les hommes de Galthié à l'abri d'une mauvaise surprise.

Alors, même si tout ne fut pas aussi flamboyant que samedi dernier à Twickenham, on ne pourra que louer le travail bien fait de ces Bleus qui, après un début de Tournoi quelque peu hésitant, ont su retrouver leurs qualités de 2022, et se classer 2e derrière l'actuellement intouchable Irlande.


Paris/Saint-Denis (Stade de France). France bat Pays de Galles 41-28 (mi-temps 20-7 pour la France)
France. 5 essais : Penaud (10e, 77e), Danty (34e), Atonio (43e), Fickou (49e) ; 5 transformations : Ramos (10e, 34e, 43e, 49e, 77e) ; 2 pénalités : Ramos (27e, 30e).
Pays de Galles. 4 essais : North (7e), Roberts (57e), Williams (67e), Dyer (80e) ; 3 transformations : Biggar (7e, 57e, 67e), Halfpenny (80e).


Les autres matches
Ecosse bat Italie, 26-14
Irlande bat Angleterre, 29-16


Classement final
1. Irlande, 24 pts (+79)
2. France, 20 pts (+59)
3. Ecosse, 15 pts (+20)
4. Angleterre, 10 pts (-35)
5. Pays de Galles, 5 pts (-63)
6. Italie, 1 pt (-60)







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb