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SportExpress/Des Bleues sans télé...

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

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FFF

Un Mondial féminin sans diffuseur, un Mondial 2026 exponentiel, une blague pour sauver le SCO et une visiteuse star qui n'a pas porté bonheur au PSG, c'est l'actualité foot de la semaine. Sans oublier Mathieu héros de la Via Roma..

Diffusion. Longtemps sous-estimé, le football féminin a, depuis quelques années, gagné ses galons de qualité et sa place dans le monde fermé et misogyne (voire sexiste...) du ballon rond. Il n'empêche, il lui faut encore batailler pour se faire une meilleure place dans les médias. La preuve en est, le prochain Mondial (20 juillet-20 août) en Australie et Nouvelle-Zélande n'a toujours pas trouvé de diffuseur (France TV, M6, W9...) en France. Trop cher, (10 millions d'euros et un peu plus en dollars) considèrent ces derniers qui invoquent les horaires trop matinaux (10 heures ou midi) des matches. L'image dégradée des Bleues après les récents remous de la sélection (limogeage de la sélectionneuse Corinne Diacre) ne va pas favoriser les discussions...

Exponentialité. Après avoir vanté et glorifié ''son'' Mondial du Qatar, Gianni Infantino, le patron de la planète foot n'en finit pas de voir toujours plus grand. Ainsi, la future phase finale de Coupe du Monde 2026 ( Etats-Unis, Canada et Mexique) comptera pas moins de 48 équipes, 16 de plus qu'en 2022. Soit 104 matches (24 de plus) et 39 jours de compétition au lieu de 29 ! Pas sûr que cette exponentialité relève le niveau. En revanche, ce qui est sûr, c'est que les revenus marketing seront plus que rentables : 10,25 milliards d'euros sont prévus sur le cycle 2023-2026 ! Quand on aime, on ne compte plus...

 

Gianni Infantino (photo TV5Monde).


Drôle de blague. On trouve de tout sur les réseaux sociaux. Et surtout des idées farfelues. Comme celle de l'influenceur Arkunir qui a proposé de racheter le SCO Angers à ses 790.000 ''abonnés''. Si chacun d'eux versait 15 euros, ils deviendraient proprio du club pour la somme de 15 millions. Et pour la gestion, ce serait par sondage postés sur son compte ! L'influenceur reste quand même lucide en reconnaissant la blague : « J'aime trop comment vous suivez mes idées (sic) même quand certaines sont irréalisables à 99%... » Le plus drôle (enfin, pas tout à fait...), c'est que de grandes firmes comme Produits laitiers ou Danette (source Ouest-France 15 mars) auraient annoncé qu'elles se verraient bien sur les maillots de la future équipe... Hé, c'était une blague !

 

Et encore...

 

La phrase. Lu dans Aujourd'hui : « On sent qu'il n'y a plus trop d'âme dans cette équipe (…) Sur le terrain, il n'y a pas de réponse, pas d'âme, pas d'envie particulière, pas de révolte. On voudrait vibrer un peu. Là, il n'y a pas de fond de jeu... » Tout le désarroi et la désillusion de Louis, un supporteur de longue date du Paris SG après la défaite contre Rennes.

Le chiffre. 62... comme 62 ans après son grand père Raymond Poulidor, Mathieu Van der Poel remporte Milan-San Remo, le premier ''Monument'' de la saison cycliste. Et comme son célèbre ''papy'' qui avait franchi la ligne avec 20 secondes d'avance, le Néerlandais s'est imposé en solitaire après avoir lâché ses derniers adversaires dans le Poggio. Tel grand-père, tel petit-fils...


Mathieu Van der Poel (copie d'écran RMC).

L'anecdote. Elle y connaît quoi au foot Kim Kardashian ? En fait, peu importe. Car elle y va d'abord pour se faire voir et parce qu'on l'invite. Cela dit, elle n'a pas été la bonne étoile d'Arsenal et du PSG. Jeudi, le club londonien a été éliminé de la Ligue Europa par le Sporting Portugal et dimanche c'est le PSG qui a plié pour la première fois à domicile en championnat devant Rennes. Et pour ses deux matches, la star était dans les tribunes avec son fiston ! Pas sûr qu'on la reverra à l'Emirate Stadium et au Parc. Et ça servira peut-être de leçon à Nasser al-Khelaïfi et au Qatar qui ne voient dans le foot que les paillettes...

(Sources : L'Equipe, Le Parisien/Aujourd'hui, Ouest-France, sites internet).
 







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