Disparition de Charles Dumont
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Parolier d'Edith Piaf, auteur-compositeur-interprète, Charles Dumont est décédé.
« Le ciel bleu sur nous peut s'effrondrer et la terre
peut bien s'écrouler, que m'importe... »
Des paroles connues sur une des chansons inoubliables d'Edith Piaf... Charles Dumont en était l'auteur. Le chanteur-compositeur est décédé la nuit dernière à Paris. Il avait 95 ans.
Sa rencontre avec "la Môme" fut l'un des grands moments de sa carrière musicale qui avait débuté à 15 ans : il avait créé un orchestre de jazz dans lequel il jouait de la trompette. Un instrument qu'il dut abandonner en raison d'une opération des amygdales qui avait mal tourné.
Charles Dumont, au piano, et Edith Piaf (photo dr).
Il se dirigea alors vers l'écriture et la composition de chansons pour Dalida, Gloria Lasso et même Tino Rossi. Entre autres... Et en novembre 1960, il composa la musique de "Non, je ne regrette rien", sur des paroles de Michel Vaucaire, avant de collaborer régulièrement avec Edith Piaf.
Il a également composé des musiques pour les films de Jacques Tati, pour des séries télévisées. Il s'est produit sur les scènes parisiennes les plus réputées (Olympia, Bobino) et même à New York. Sa dernière apparition fut à la Tour Eiffel où il a donné un récital en 2019.