JO d'Hiver 2030/Ce sera sans Martin Fourcade
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

dr
Lassé de trop d'intérêts politiques et divers, Martin Fourcade a renoncé à la présidence du Comité d'organisation des Jeux d'Hiver 2030.
Après Jean-Claude Killy aux Jeux d'Albertville et Tony Estanguet aux Jeux de Paris 2024, la piste était grande ouverte pour que Martin Fourcade soit le président du comité d'organisation des Jeux d'Hiver 2030 dans les Alpes françaises.
Mais après des mois de tractations diverses et surtout des intérêts et rivalités politiques en jeu, avec comme acteurs Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, le six fois champion olympique de biathlon a renoncé. Le premier nommé, qui s'imagine un destin présidentiel et le second qui avait déclaré un "qui paie décide" totalement en opposition avec l'esprit olympique, sont-ils responsables de la décision ? On peut l'imaginer. « Les désaccords restent trop nombreux pour pouvoir envisager sereinement cette mission », a déclaré le champion français. On évoque ainsi le souhait de Laurent Wauquiez d'organiser la cérémone d'ouverture au Groupama Stadium de Lyon/Decines. Il semblerait également que ses engagements de partenariats ont pu être un frein actionné par les politiques. Il semblerait également que ses engagements de partenariats ont été un frein actionné par les politiques.
Martin Fourcade était dans le viseur de certains (photo dr).
Alors, qui ?
Bien évidemment, ce renoncement ne va faciliter le lancement de ces Jeux d'Hiver et n'arrange pas les affaires du Comité international olympique (CIO) qui a fixé la date de lancement du Comité d'organisation (COJO) au 18 février. Alors qui, de Vincent Jay, protégé de Laurent Wauquiez, Marie Martinod, soutenu par Renaud Muselier, Marie Bochet, skieuse paralympique que Fourcade souhaitait associer, pourrait être l'élu ? Il se chuchote également qu'en attendant de trouver le patron, Michel Barnier, ex-Premier ministre pourrait assurer l'intérim.