France Sport

TourExpress (1) : jusque sur les tombes !

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Copie d'écran FranceTV

Des images, des mots, des chiffres et une question, c’est le Tour de France vu au-delà des classements.

Irrespect. C’est l’image marquante de ce début de Tour. Le grand n’importe quoi. On croyait avoir tout vu des spectateurs sur les bords de la route : banderoles et drapeaux, courses à côté des coureurs, déguisements ou strip-tease, fumigènes, etc. Toute la panoplie. Mais là, on a dépassé la limite. Dimanche, à proximité de Boulogne-sur-Mer où était jugée l’arrivée de la 2e étape, France Télévision a braqué ses caméras sur des supporteurs sans scrupules et surtout totalement irrespectueux qui étaient debout… sur les tombes d’un cimetière pris d’assaut pour voir les coureurs. Honteux !

La phrase. « On était bien devant, bien groupés. Depuis le départ, j’avais l’impression que le peloton était calme. L’atmosphère était étrange... » Léthargie et étrangeté ont en tous cas joué un mauvais tour à Remco Evenepoel et ses équipiers qui ont été piégés par l’offensive des Visma de Vingegaard dans la 2e étape. Bilan de la ‘’sieste belge’’ : 29 secondes de perdues sur le Danois et Pogacar.

Le chiffre. 2. Deux comme deux abandons sur chute le premier jour (dont le rouleur italien Félipe Ganna) et deux comme deux victoires en deux jours pour l’équipe Alpecin avec Philipssen le premier jour et Mathieu Van der Poel le lendemain. Hélas pour le premier nommé, le Tour s’est arrêté le troisième jour sur chute et fracture de clavicule.

La question. Où s’arrêteront-ils ? Au train où c’est parti, le peloton ne va récolter que des mietttes.
2e étape, offensive des troupes de Vingegaard qui ne troublera pas la vigilance de Pogacar ; bilan : victoire et Maillot jaune de Van der Poel qui règle au sprint Pogacar et Vingegaard. Ce mardi, 4e étape, les mêmes et on recommence entre Amiens et Rouen sur une étape pourtant annoncée pour les puncheurs.... Cette fois, c’est Pogacar qui règle Van der Poel et Vingegaard. Et mercredi, le chrono de 33 bornes autour de Caen devrait encore voir ces trois lascars en découdre. Mais probablement derrière Evenepoel sur un parcours où il devrait imposer sa puissance. Comme les puncheurs ce mardi, le gros du peloton sera réduit à faire de la figuration..







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb