Tournoi : et de trois pour les Bleus !
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
Jean-Luc Galus
Face à une équipe d’Italie accrocheuse et qui confirme ses progrès, le Quinze de France a remporté sa troisième victoire et reste la seule équipe invaincue du Tournoi.
On le savait, les Italiens de Gonzalo Quesada étaient en progrès. Ils n’avaient pas battu les Ecossais et inquiété les Irlandais par hasard. Et cet après-midi encore, ils ont posé de réels problèmes grâce à un paquet et une mêlée solides, une défense agressive et efficace. Seulement leur a t-il manqué de la continuité dans leurs offensives et d’un peu de réussite. Et c’est tout à leur honneur d’avoir perturbé des Bleus pas aussi consistants que lors de leurs deux premières rencontres.
Ainsi les hommes de Galthié ont-ils fait parfois preuve de légèreté comme sur l’essai de Capuozzo quand Ramos et Attisogbe se sont mélangés les crayons par excès de confiance, ainsi ont-ils été trois fois pénalisés par la mêlée adverse, ainsi ont-ils parfois manque de rythme notamment en deuxième mi-temps.
Entame de match de qualité
Mais bon, toutes ces imperfections ont pu être gommées grâce à une entame de match de qualité traduite par un essai d’entrée de l’inévitable Bielle-Barrey (3e) puis un autre tout en puissance de Meafou (15e). Ramos allait corser l’addition en profitant en conclusion d’une touche (leur point faible) mal jouée des Italiens dans le camp français (29e). Bien sûr, il y eut l’épisode Capuozzo deux minutes plus tard (31e) et une pénalité de Garbisi (39e) pour redonner de l’espoir. Mais à 18-8, les Français pouvaient voir venir.
Peut-être trop sûrs d’eux et face à des Transalpins très accrocheurs, les Français eurent du mal à se remettre dans le rythme et se laissèrent parfois aller à des erreurs pas coutumières et des options de jeu pas suffisamment abouties. Mais finalement, grâce à deux nouveaux essais de Drean (71e) qui fêtait de la plus belle manière sa première sélection et de Gailleton (77e), les Bleus confortaient leur succès et leur domination dans ce Tournoi.
Invaincue
Du fait du succès de l’Irlande à Twickenham face à des Anglais à la ramasse, la France reste invaincue avant d’aborder le voyage en Ecosse et bien sûr le final face à l’Angleterre.
Lille/Villeneuve d’Ascq (Stade Pierre Mauroy). France bat Italie 33-8 (mi-temps 19-8) Arbitre : Andrew Brace (Irlande).
France
Essais: Bielle-Barrey (3’), Meafou (15’), Ramos (29’),Drean (71’), Gailleton (77’)
Transformations : Ramos 4’, 30’ 72’, 77’)
Irlande
Essais: Capuozzo (31’)
Pénalités : Garbisi (39’)
Carton jaune : Lynagh (70’)
La 3e journée
A Londres, Irlande bat Angleterre, 42-21
A Cardiff, Ecosse bat Pays de Galles, 26-23
A Lille, France bat Italie, 33-8
Classement
1. France 14 points
2. Ecosse 11 pts
3. Irlande 9 pts
4. Angleterre 5 pts
5. Italie 5 pts
6. Galles 1 pt.









Les billets du mulot
Expresso 


