Monde Sport

Coronavirus : la générosité des stars du sport

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

PSG

Les stars du sport s’engagent pour aider financièrement le monde médical et les plus démunis touchés par la pandémie de covid-19.

« Nous vivons une période difficile pour nous tous et personne ne doit être laissé pour compte. Mirka (NDLR : son épouse) et moi avons décidé de personnellement faire don d’un million de francs suisses (943.000 euros) aux familles les plus défavorisés de Suisse. » Roger Federer est l’un des sportifs les mieux payés et les plus riches de la planète. Au repos forcé et donc privé de gains des tournois, le tennisman aux vingt titres de Grand Chelem n’a pas hésité à "payer" de sa personne en aidant financièrement les plus démunis de son pays pour les aider à surmonter les effets de la pandémie de covid-19 sur la vie quotidienne.

Mais le Suisse n’est pas le seul à s’engager. Ainsi des deux collectionneurs de "Ballon d’Or" de ces dernières années, Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Le Portugais, qui évolue à la Juventus Turin après plusieurs années au Real Madrid, s’est associé à son agent Jorge Mendes pour offrir deux unités de soins intensifs de dix lits chacune, l’une à un hôpital de Lisbonne, l’autre à Porto. Quant à l’attaquant argentin du Barça, il versera un million d’euros à l’Hôpital Clinic de Barcelone, une partie de cette somme étant par ailleurs destinée à un centre médical en Argentine. Pep Guardiola, l’entraîneur de Manchester City, devrait également effectuer un don de la même somme à la fondation espagnole Angel Soler Daniel pour le financement de l’achat de matériel médical et sanitaire.

"Tous unis" avec le PSG. Le football français n’est pas en reste dans la générosité en ces temps délicats. Notamment le Paris Saint-Germain qui doit signer un chèque de 100.000 euros au Secours Populaire pour « venir en aide aux personnes les plus vulnérables. » Autre initiative du club parisien, le lancement d’un maillot spécial aux couleurs du club qui portera la mention "Tous unis" avec de chaque côté deux badges "Protect" et "Respect". Ces tuniques seront vendues au prix unitaire de 175 euros. Le PSG espère ainsi récolter 250.000 euros qui serviront à soutenir l’AP-HP et le monde médical.



Le rugby n’est pas en reste dans la générosité. Après les clubs de La Rochelle et du Stade Toulousain, le Stade Français a fait appels aux dons en vue d’un versement à l’AP-HP. Le club parisien effectuera à la fin un tirage au sort pour faire gagner des maillots dédicacés pas les joueurs du club.

Idem pour l’UBB (Bordeaux) qui lance une cagnotte solidaire pour le personnel soignant du CHU de la ville.

Autres initiatives

-Le tennisman Rafael Nadal et le footballeur Pau Gasol lance un appel aux dons en mobilisant les sportifs espagnols. Ils espèrent récolter 11 millions d’euros.
-Le Real Madrid met transforme le stade Santiago Bernabeu en centre d’approvisionnement de matériel médical.
-Le circuit automobile de Nogaro met son matériel de réanimation à disposition  de l’hôpital d’Auch.
 
Il est probable que d'autres vedettes du sport et d'autres clubs s'engageront pour aider le monde médical et aider les plus défavorisés.






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb