Monde Sport

Cyclisme : où caser les Monuments ?

Publié le  Par Jacques-Henri Digeon

image article

Tour des Flandres

Le Tour reprogrammé de la fin août à la mi-septembre, on va peut-être y voir (un peu) plus clair dans le calendrier cycliste. Mais ce n’est pas simple notamment pour y insérer les grandes classiques, les "Monuments".

« Indispensable » Tour. La preuve que le Tour de France est au centre de la saison cycliste : il fallait que ses nouvelles dates soient connues pour qu’un calendrier (ou une ébauche…) puisse être mis en place. « La plus grande course cycliste, c’est le Tour de France, et le Tour est indispensable à une saison », a d’ailleurs déclaré sans fausse modestie Christian Prudhomme dans l’interview accordée mercredi à L’Equipe.

Le Tour devait (mieux vaut encore employer le conditionnel…) donc avoir lieu de la fin août jusqu’après la mi-septembre (29 août-20 septembre) et se dérouler, à quelques petites exceptions près avait précisé Prudhomme, sur le même parcours (lire notre article de mercredi "Les nouvelles dates du Tour" et avec les même villes-étapes.

"France" et Mondial avant et après le Tour. Mais quid des autres courses. Deux rendez-vous sont certains : les championnats de France "Elite" auront lieu une semaine avant, à Plumelec (Morbihan), les samedi 22 (féminines) et dimanche 23 août (hommes). Idem pour les Mondiaux sur route qui restent fixés du 20 au 27 septembre à Martigny en Suisse. Inutile de préciser qu’avec ce calendrier, le peloton, en prise pendant plus d’un mois, sera soumis à rude épreuve.

Fin du Giro et départ de la Vuelta…  Ça, ce sont les certitudes.  Concernant les deux autres grands tours, Giro et Vuelta, et selon le calendrier publié dans L’Equipe de ce jeudi, les dates avancées seraient : Tour d’Italie (3-25 octobre) et Tour d’Espagne (20/21 octobre-7 novembre). Pour ce dernier qui ne souhaiterait pas aller au-delà du 7 novembre, reste à savoir s’il ne modifiera pas son plan initial dans la mesure où ses premières étapes se retrouveront en "concurrence" avec les dernières du tour italien.





Et les "Monuments" ?


Restent les "Monuments". Où placer Milan-San Remo, Le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie (dans cet ordre au calendrier "normal") sachant que le Tour de France occupera la place pendant 20 jours en septembre et que d’autres courses internationales sont pour l’instant inscrites en septembre et en octobre comme les grands prix du Québec et de Montréal (11 et 13 septembre), les Vallées Varésines, Milan-Turin et le Piémont (6,7 et 8 octobre) et Paris-Tours (11 octobre), pour ne citer que les principales* sans oublier le Critérium du Dauphiné (2-9 août ?). Faut-il enfin préciser que la fin de l’interdiction des rassemblements étant prévue au 15 juillet, les courses ne pourront véritablement reprendre qu’à cette date, après, au mieux, la reprise des entraînements sur route à la-mi-mai, soit deux mois.

Un vrai casse-tête mais, si tout se passe bien, une actualité cycliste particulièrement chargée. Les coureurs devront probablement faire des choix. Mais les passionnés de vélo seront, eux ravis…

*Autres courses prévues au calendrier (source L’Equipe) : Tour de l’Ain (30 juillet-1er août), Limousin (18-21 août), Bretagne Classic (23 août), Poitou-Charentes (25-28 août), Doubs (6 septembre), Vendée (4 octobre), Paris-Bourges (8 octobre).


Paris-Roubaix pourrait avoir lieu le 18 octobre, selon La Voix du Nord, qui cite La Gazzetta italienne.


La course mythique demeure mais change de date (photo Paris-Roubaix).







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb