Football : Ancelotti quitte le Real pour le Brésil
Publié le Par Jacques-Henri Digeon

En mal de résultat cette saison, l’entraîneur italien Carlo Ancelotti quittera le Real Madrid pour devenir sélectionneur de l’équipe du Brésil.
Ce n’était plus un mystère. Carlo Ancelotti ne sera plus entraîneur du Real Madrid où il était arrivé en 2021 et où il avait encore un an de contrat. Selon la CBF, confédération brésilienne de football, l’Italien a signé son contrat de sélectionneur de l’équipe du Brésil. Il prendra ses fonctions dès le 26 mai avec comme premières rencontres sur le banc l’Equateur le 6 juin et le Paraguay le 11. L’objectif sera bien sûr de redonner à la sélection auriverde son lustre d’il y a quelques années et de conquérir une sixième Coupe du monde. Pourquoi pas l’année prochaine aux Etats-Unis.
S’il a remporté de nombreux titres avec le Real, il a échoué cette saison tant en Liga (2e derrière Barcelone) qu’en Ligue des champions (élimination en quart de finale par Arsenal). Et cela malgré l’arrivée de Kylian Mbappé. Il devrait être remplacé par Xabi Alonso, ex-joueur du Real (2009-2014), actuel entraîneur du Bayer Leverkussen
Agé de 65 ans, le technicien considéré comme un des meilleurs entraîneurs du monde, en finira avec son aventure au Real Madrid avec lequel il avait remporté deux championnats d’Espagne (Liga), deux Supercoupe d’Espagne, une coupe du Roi, deux Supercoupe de l’UEFA, une Coupe du monde des clubs et, bien sûr, deux Ligue des champions (2022 et 2024). Lors de son premier passage au Real (2013-2015), ‘’Don Carlo’’ avait déjà remporté une Ligue des champions (2014).
Après une carrière de joueur de milieu de terrain, Ancelotti a fait ses premiers pas en tant qu’entraîneur à Parme, à la Juventus de Turin puis à l’AC Milan en 2021 avec lequel il a remporté deux Ligue des champions. Il entraînera par la suite les plus grands clubs européens Chelsea, le Bayern Munich, Naples, Everton sans oublier le Paris SG de 2011 à 1013. Le Brésil sera sa première en tant qu’entraîneur d’un équipe nationale.