• Monde > 
  • Faits divers

Faits divers Monde

Hanouka sanglante à Sydney, en Australie

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

A Sydney (Australie), la fête juive d'Hanouka devait commencer par l'allumage d'une première bougie sur la place de Bondi. Deux terroristes ont tiré sur la foule avant d'être arrêtés. Le premier bilan est de 16 morts, dont un Français, et un terroriste.

La fête d'Hanoukka ou “des lumières” est symbolisée par un chandelier à neuf bougies. On en allume une chaque jour. Pour la première, donc, des habitants juifs d'Australie avaient décidé de se rendre à Bondi Beach. La plage est célèbre et très fréquentée.


Las, un attentat terroriste a été perpétré. L'assaut à l'aide de fusils automatiques a fait 16 morts et 40 blessés au bilan de ce dimanche 14 décembre, vers 21 heures. Le rabbin Eli Schlanger, qui organisait cette petite cérémonie, a été tué.

 

Le héros du jour

 

L'attentat a été l'occasion pour un passant, Ahmed al Ahmed, d'être le héros de la journée : il a réussi à se jeter sur un tireur et à lui prendre son arme. C'est l'homme en blanc à gauche sur la photo. Agé de 43ans, il est vendeur de fruits. Il a pris deux balles, tirées par l'autre terroriste resté sur la passerelle voisine. On voit sur notre photo de tête, à droite, vêtu de noir, un des deux terroristes. 


La police est intervenue rapidement. La vidéo de cet acte est sur Twitter. L'un des terroristes est Naveed Akram, de nationalité afghane, 24 ans, étudiant à l'institut islamique al-Murad à Sydney.

 

L'attentat aurait pu être plus grave… Le chef de la police régionale a annoncé : « Nous avons trouvé un engin explosif artisanal dans une voiture liée à l’assaillant décédé. » Lors de l'assaut de la police, visible aussi sur Twitter. Un des deux terroristes est décédé. Il s'agirait d'un père et de son fils, apprenait-on vers 22 heures.

 

Manque de prévention

 

Isaac Herzog, président d'israël, a évidemment condamné cette attaque. Il met en cause l'absence de sécurité sur cet événement en Australie, signale Le Figaro.

 

« Nos sœurs et frères de Sydney, en Australie, ont été attaqués par d’ignobles terroristes lors d’une attaque très cruelle contre des Juifs qui étaient allés allumer la première bougie de Hanouka ».
« Nous ne cessons de réitérer nos alertes au gouvernement australien afin qu’il prenne des mesures et lutte contre la vague d’antisémitisme qui ravage la société australienne ».

 

Un Français tué

 

Parmi les victimes sur la plage de Bondi, un Français est décédé : Dan Elkayam. Âgé de 27 ans, ingénieur informatique, il vivait en Australie avec sa compagne.

 

Attaque terroriste à Sydney : un Français parmi les 11 personnes tuées sur la plage de Bondi






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb