• Monde > 
  • Faits divers

Faits divers Monde

Crans-Montana : le gérant placé en détention provisoire

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Copie d'écran Twitter

En Suisse, la justice a placé en détention provisoire Jacques Moretti, gérant (français) du bar le Constellation, dont l'incendie dans la nuit du Nouvel An a fait 40 morts et 116 blessés.

Jacques Moretti, 49 ans, et son épouse Jessica, 40 ans, ont été entendus par les enquêteurs. Ce vendredi matin à Sion (Suisse), ils ont expliqué pendant sept heures comment, selon eux, s'est produit le drame et ont détaillé leur situation personnelle. Ils avaient dit, étant encore en liberté, être “dévastés” par les conséquences de l'incendie. En début d'après-midi, seul Jacques Moretti a été incarcéré.

 

Le procureur suisse a ouvert une instruction pour « homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence », note Le Figaro. L'absence de contrôle depuis 2019 a permis qu'on laisse en place un plafond de mousse isolante susceptible de s'enflammer, surtout si l'on autorisait en-dessous l'allumage de “bougies-fontaines”, comme le rappelle FranceInfo.

 

Des salariés accusent

 

Sur FranceTélévision, un ex-salarié a témoigné de pratiques douteuses au sein de l'établissement…

 

"Les machines à pression pour la bière blonde étaient coupées volontairement par le patron, et on avait pour consigne de remplir les bières avec des canettes d'une marque qui s'appelle Saint-Gotthard. Il achetait ça chez Aldi. Et également, on nous a demandé de garder les bouteilles vides de Grey Goose, donc une vodka assez chère, et de les remplir avec une bouteille bas de gamme. Tous les employés percevaient une partie au black, pour compenser le trop grand nombre d'heures effectuées par le travail."

 

Macron et Larcher en Suisse

 

Le président de la République, Emmanuel Macron, et le président du Sénat, Gérard Larcher, se sont rendus à Martigny (Suisse)  où avait lieu un hommage officiel aux victimes de l'incendie du bar Constellation. Neuf jeunes étaient de nationalité française.

 

Image






Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb