A la Une
Fil d'actus
©© DR
Éric Besson, ministre de l’Identité nationale, annonce le lancement d'"un grand débat sur les valeurs de l'identité nationale, sur ce qu'est être Français aujourd'hui". L’avis d’un ancien ministre de la Ville, actuel député-maire UMP du Raincy (93), Éric Raoult.
Bougez avec la Ratp... Comme annoncé, redouté par certains, des usagers vont pouvoir (dès ce lundi matin) retirer des colis recommandés au guichet Ratp de la station de métro Simplon dans le 18ème arrondissement. L'expérience sera menée pendant six mois.
Le Conseil de Paris a voté, mardi 20 octobre, en faveur d'un vœu du groupe communiste pour que les élus de la Capitale qui le souhaitent puissent célébrer les Pacs (Pacte civil de solidarité) en mairies d'arrondissements. Ian Brossat, président du groupe communiste, a défendu son vœu en rappelant que depuis la création du Pacs, il y a dix ans, près de 530 000 contrats ont été signés en France (81 650 ont été dissous). Sept élus (...)
On connaissait l'opération "Tranquillité vacances" en été, la version automnale sera étrennée cette année. En fait, ce dispositif qui permet de faire surveiller son domicile ou son commerce (par la police) pendant ses vacances, sera désormais étendu à tous les congés de l'année.
©© France 2
Coup de théâtre. Jean Sarkozy, fils cadet du président de la République et conseiller général des Hauts-de-Seine, annonce ce soir sur France 2 qu'il ne briguera finalement pas la présidence de l'Epad, la société qui gère le quartier d'affaires de La Défense (92). C'est donc la fin d'un buzz politico-médiatique de deux semaines.
Bien sûr c’est un restaurant, évidemment on peut passer juste pour un verre. Oui, l’établissement propose aussi un service traiteur… Mais Temps des délices, c’est plus que ça.
La ruée vers l'ouest. Le RER E va se prolonger vers les Hauts-de-Seine et les Yvelines. Les partenaires (Etat, Région, Ville de Paris, Conseil général des Hauts de Seine, STIF (syndicat qui gère les transports dans toute la région)) ont décidé de lancer un débat public en 2010. Le projet en détails.
Patrick Jarry, maire PCF de Nanterre (92) et candidat à la tête de l'Epad (institut qui gère le quartier de la Défense) face à Jean Sarkozy, donnait une conférence de presse ce mardi 20 octobre. D'après lui, la candidature du fils du président est "illégitime".
L'annonce officielle a été faite ce mardi matin (20 octobre) par Nicolas Sarkozy : le "conseiller territorial" va remplacer, fusionner, le conseiller général et le conseiller régional... En 2014, le conseiller new look sera un élu "deux en un" qui siègera donc au Conseil général (le Département) et à la Région.
Une grève nationale a débuté hier soir, 20h, à la SNCF. En Ile-de-France, le trafic des RER devrait être perturbé toute la journée... Les prévisions.
©© Cité de la musique
"Ce que je sais, c’est que l’année après ma naissance, une violente tornade ravagea Saint-Louis (…) Peut-être suis-je encore animé par son souffle puissant. Il faut du souffle pour jouer de la trompette. Je crois au mystère et au surnaturel; or s’il y a quelque chose d’à la fois mystérieux et surnaturel, c’est bien une tornade". Miles Davis.
Pour tenter de mettre fin à l'épisode "Jean Sarkozy/Epad", le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel (qui est aussi ministre de l'Education), a annoncé ce dimanche 18 octobre sur Europe 1 que les "membres du conseil d’administration de l’Epad" pourraient s’abstenir lors de l’élection du président, le 4 décembre.
©© CG 93
Le Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (93) accueille et présente au public des œuvres acquises pour la Collection d’art contemporain du Conseil général du 93. L'exposition s'appelle "Ce que j'ai sous les yeux". Vous avez le temps (jusqu'au 25 janvier prochain), mais allez-y.
Après les perturbations de jeudi et vendredi sur la ligne D du RER, les choses semblent s'arranger aujourd'hui, samedi 17 octobre. C'est un vol de câbles à la station Vert de Maisons (94) qui est à l'origine du chaos. La SNCF a d'ailleurs porté plainte.
©©cl. Valérie Teppe. DR
Samedi 17 octobre à la Maison de Chateaubriand (à Châtenay-Malabry), le Conseil général invite le public à une rencontre autour du film "L’Occitanienne", avec le réalisateur Jean Périssé et le comédien Bernard Le Coq. Le long métrage raconte l'histoire d'amour énigmatique qui a lié l'écrivain à la fameuse "Occitanienne". Rencontre avec Jean Périssé et Bernard le Coq.
Chaos, jeudi 15 octobre, sur la ligne D du RER (93, 75 et 94). Il y a eu de grosses perturbations tout au long de la journée. Aujourd'hui, le trafic restera plus lent qu'à l'accoutumée. D'après la SNCF, un acte de malveillance serait à l'origine des problèmes.
©© DR
Pour s'en sortir, ils veulent devenir des Sarkozy. Ce mercredi matin, des militants du Mouvement des jeunes socialistes (MJS) se sont rendus au palais de l'Elysée pour déposer des "demandes d’adoption auprès du président de la République" dixit un communiqué. Allusion évidente à "l'affaire Jean Sarkozy". Le conseiller général des Hauts-de-Seine est accusé d'avoir bénéficié des réseaux de son père dans sa future probable (...)
Le Festival d'automne (jusqu'au 12 décembre) perd son directeur. Alain Crombècque est décédé hier, 12 octobre, suite à une crise cardiaque. Il avait 70 ans. Bertrand Delanoë parle d'une "figure éminente du spectacle vivant". Frédéric Mitterrand, affirme qu'il "restera pour tous l’incarnation même de la culture pour chacun".
©© Mairie de Stains
17 octobre 1961... Une date qui résonne dans l'histoire récente en France, en Algérie. Le 17 octobre 1961, un crime d'état ? Pourquoi tant de morts dans cette manifestation organisée à Paris par des centaines d'Algériens ? Le débat sera relancé vendredi 16 octobre à 18h30 en mairie de Stains (93) où la municipalité organise une rencontre.
©La maison Doisneau à Gentilly (94) ©Mairie de Gentilly
Une très belle exposition, "Premiers photographes au Maroc 1870-1939", se tient jusqu’au 29 novembre à la Maison de la photographie Robert-Doisneau de Gentilly (94).
©© DR
Il y a quelques jours dans le journal Le Parisien, Daniel Vaillant, maire du 18ème arrondissement et ex-ministre de l'Intérieur de Lionel Jospin, dévoilait son opinion sur le cannabis. L'édile se dit pour une légalisation "de la consommation personnelle à travers un contrôle de la production et de l’importation". Le groupe UMP au Conseil de Paris parle de "fausse bonne idée".
Les astroparticules sur Paris. En 1910, le savant Théodore Wulf grimpait sur la Tour Eiffel pour tenter de percer les mystères des rayons cosmiques accusés de décharger les instruments scientifiques. Cent ans après, le CNRS organise "l'Opéra cosmique" sur la tour Montparnasse (14 ème) transformée en détecteur de rayons, jusqu'au 18 octobre.
L’action de "Vendetta (The dope show)" se déroule aujourd'hui, en immersion dans l’univers de la prostitution à l’heure de la crise économique. Le langage y est cru, les personnages forts, le rythme soutenu. Rendez-vous en novembre au "Théâtre acting international" dans le 19ème arrondissement.
Les multiples caméras de vidéoprotection parisiennes sont-elles liberticides ? Le collectif "Démocratie et Libertés" le pense. Il lance une campagne d’affichage contre les filles de Big Brother.
Le texte sur le Grand Paris (présenté mercredi 7 octobre en Conseil des ministres par le secrétaire d'état au Développement de la région capitale, Christian Blanc) confie à la Société du Grand Paris la maîtrise d'ouvrage de la construction du "réseau de transports publics". Anne Hidalgo, conseillère régionale sortante et 1ère adjointe au maire de Paris (en charge de l’urbanisme) dénonce un "scandale d’état". Interview.
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb