Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


JO de Sotchi : Kévin Rolland décroche le bronze en halfpipe

Kévin Rolland restera dans l'histoire de son sport. Le Français fait partie des tout premiers médaillés olympiques de halfpipe, un sport qui faisait son apparition cette année dans les JO. Le Français, dans des conditions climatiques très difficiles, a réussi a accrocher une médaille de bronze. La France en compte désormais 9 au total.


publié le  19/02/2014

Municipales à Paris : l’humoriste Didier Porte soutient Danielle Simonnet

Pour faire parler d’elle, Danielle Simonnet peut compter sur l’humour. Ou plutôt sur celui de Didier Porte. La candidate Front de Gauche aux municipales parisiennes et l’humoriste ont réalisé, ensemble, une vidéo sans se prendre vraiment au sérieux. L’ancien chroniqueur de France Inter lui propose une liste pour son comité de soutien composée de personnalités… de droite. Une manière de se moquer des soutiens d’Anne Hidalgo qui sont « des faux mecs de gauche » mais surtout de faire parler (un peu) du Front de Gauche dans une campagne centré uniquement sur le PS et l’UMP.


publié le  18/02/2014

Seine-et-Marne : Une adolescente retrouvée morte à son domicile

Une habitante de Maincy (Seine-et-Marne) a retrouvé le corps de sa fille de 18 ans sur son lit, dimanche en début d'après-midi. Les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles semblent privilégier la thèse criminelle : "Les premières constations laissent supposer qu'elle a été étouffée" selon une source du Parisien. Une autopsie devrait être pratiquée mercredi. La mère est à l'heure actuelle toujours entendues par les enquêteurs.


publié le  18/02/2014

Jacques Chirac hospitalisé quelques heures


L'ancien président de la République a été admis quelques heures à l'hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine lundi soir. Selon son entourage pour l'agence Reuters "Il avait mal à la jambe depuis deux jours, apparemment c'est une crise de goutte qui le fait beaucoup souffrir." spécifiant qu'il n'y avait "aucune urgence vitale".


publié le  18/02/2014

Christian Iacono sera rejugé après l’annulation de sa condamnation

L’ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) Christian Iacono, condamné en 2009, puis en appel en 2011, à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils, sera rejugé. La Cour de révision a en effet annulé ce mardi la précédente condamnation qui portait sur des faits qui se seraient déroulés entre 1996 et 1998. La victime Gabriel, aujourd’hui âgé d’une vingtaine d’années, s’était rétractée en mars 2012 déclarant avoir « menti, petit, pour attirer l’attention » puis avoir été « convaincu par les divers médecins de la réalité de [ses] propres mensonges ». Après ces révélations, Christian Iacono avait été remis en liberté le 5 avril 2012.


publié le  18/02/2014

JO (suite) : l’argent pour Martin Fourcade en biathlon

Martin Fourcade récolte une troisième médaille au JO de Sotchi. Après son sacre en individuel et en poursuite, le Français a pris la deuxième place de la mass start ce mardi. Il aura fallu départager les deux premiers à l’aide de la photo finish après un sprint très serré. Le Norvégien Emil Svendsen prend la médaille d’or, le Tchèque Ondrej Moravec celle de bronze. Jean Guillaume Beatrix, médaille de bronze en individuel finit à la 17ème place. Simon Fourcade a abandonné en début de course.


publié le  18/02/2014

JO de Sotchi : Pierre Vaultier médaillé d'or en snowboardcross

La journée commence fort pour l'équipe de France à Sotchi. Pierre Vaultier a remporté l'or en snowboardcross. Une belle histoire pour le Haut-Alpins. Victime d'une rupture partielle du ligament antérieur du genou droit en décembre, sa participation aux JO était très compromise. L'autre Français Paul-Henri De La Rue échoue au pied du podium. La France compte désormais 3 médailles d'or, 7 toutes couleurs confondues.


publié le  18/02/2014

Paris : cinq "détrousseurs de l'aube" arrêtés


Cinq "détrousseurs de l'aube" ont été arrêtés par la police samedi au petit matin : ces voleurs détroussent les passagers du métro endormis, qui rentrent de soirée ou partent travailler, en général entre 5h et 7h30. Une victoire pour la police qui tente de juguler depuis plusieurs mois cette forme de délinquance, active surtout autour "des quartiers animés nocturnes de la capitale".


publié le  17/02/2014

Bretagne : un bonnet rouge condamné à six mois de prison avec sursis

Le jeune manifestant de 21 ans, arrêté lors de la manifestation près du portique écotaxe de Brec'h (Morbihan) samedi dernier, a été condamné à six mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général, pour attroupement armé après demande de dispersion de la part des forces de l'ordre. Il avait accepté de comparaître sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) hier. Deux autres personnes ont été interpellées : la première a été remise en liberté après une nuit en cellule de dégrisement, la seconde est toujours hospitalisée.


publié le  17/02/2014

Clichy-sous-Bois a (enfin) son antenne Pôle Emploi


La première agence Pôle Emploi de Clichy-sous-Bois a ouvert ce matin. Cette ville de Seine-Saint-Denis, qui se caractérise par son absence de transports en commun, affiche un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale.


publié le  17/02/2014

Schumacher : l’enquête sur l’accident classée sans suite

Ouverte depuis le 29 décembre, la procédure d’enquête sur les causes et les circonstances de l’accident de ski de Michaël Schumacher, à Méribel, a été classée sans suite le 12 février. C’est le procureur de la République d’Albertville (Savoie) qui l’a annoncé ce lundi. « Aucune infraction n’a été relevée à l’égard de quiconque » a-t-il expliqué, précisant que « la signalisation, le balisage, le jalonnement et l’information donnée sur les limites de cette piste étaient conformes aux normes françaises en vigueur ». Le 29 décembre, la tête du pilote de Formule 1 avait violemment heurté un rocher après une chute en zone hors piste. Après avoir plongé le coureur dans un coma artificiel, l’équipe médicale aurait entamé, fin janvier, le « processus de réveil » de Michaël Schumacher.


publié le  17/02/2014

Aubervilliers : un jeune homme abattu en pleine rue

Dimanche 16 février, vers 22h45, un jeune homme de 20 ans a été tué en pleine rue, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Selon Le Parisien, il aurait été abattu d’une balle en pleine tête, à proximité de la cité Paul-Eluard. Le corps a été découvert près d’une voiture dont les quatre portes étaient ouvertes et dans laquelle des traces de sang auraient été relevées. La victime ne serait pas connue des services de police.


publié le  17/02/2014

JO (suite) : du bronze dans le ski de fond

Sixième médaille pour la France aux Jeux : l'équipe masculine de ski de fond a conquis le bronze lors de l'épreuve du relais 4 × 10 km. La Suède décroche le titre olympique, la Russie s'empare de l'argent.


publié le  16/02/2014

JO de Sotchi : Chloé Trespeuch en bronze

La Française Chloé Trespeuch a terminé troisième derrière la Tchèque Eva Samkova et la Canadienne Dominique Maltais, lors de l'épreuve de snowboardcross des JO.


publié le  16/02/2014

Julie Gayet porte plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"

L'actrice qui aurait eu ou encore une aventure avec le président de la République François Hollande a déposé plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". Elle dénonce un harcèlement de paparazzi, qui s'est très largement accentué depuis le Closergate, la révélation de sa supposée liaison avec le Chef de l'Etat. L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes.


publié le  14/02/2014

Paris : une chocolaterie explose


La déflagration survenue à 15h52 aujourd'hui, rue Pierre Fontaine, serait due à l'explosion d'une bouteille de gaz. Trois personnes ont été blessées dont une grièvement. Un périmètre de sécurité a été déployé dans la rue où se trouve la boutique. Le préfet de police de Paris est attendu sur place dans la soirée.


publié le  14/02/2014

Centrafrique : 400 soldats français supplémentaires

400 soldats français rejoindront bientôt les troupes de l'opération Sangaris, portant les effectifs à 2000 hommes. La décision a été prise aujourd'hui même, à l'issue d'un comité de défense restreint qui s'est tenu à l'Elysée, pour répondre au chaos qui continue de régner dans ce pays d'Afrique.


publié le  14/02/2014

La Bourse de Paris termine au plus haut depuis 2008


La Bourse de Paris a clôt une neuvième séance de hausse consécutive vendredi (+0,63%). Le CAC 40 a repris 27,34 points, se hissant à 4340,14 points. C'est son plus haut niveau depuis le 8 septembre 2008. La croissance plus forte que prévu en 2013 (+0,3%) montrant un frétillement de l'activité en France, et la progression du Produit Intérieur Brut de la zone euro, ne sont pas étrangers à cette hausse.


publié le  14/02/2014

Affaire Vincent Lambert : le Conseil d'Etat demande une nouvelle expertise médicale

Comme préconisé par le rapporteur public jeudi 13 février, le Conseil d'Etat a demandé une nouvelle expertise médicale sur Vincent Lambert, qui pourrait subir une euthanasie passive en vertu de ses dernières volontés. Le résultat sera connu dans deux mois.


publié le  14/02/2014

Yvelines : fusillade sur l'A12

Une fusillade a éclaté à l'aube ce matin sur l'A12, suite à une altercation entre jeunes sur le parking de la discothèque le Pacha, à Louveciennes. Un premier groupe a été pourchassé sur l'autoroute par les occupants d'une seconde voiture, qui ont tiré en leur direction avec un fusil à pompe. Deux personnes de 22 et 23 ans ont été blessées, une autre, choquée, a dénoncé les faits à la police, à la recherche du ou des auteurs des tirs.


publié le  14/02/2014

Courbevoie : braquage d'un distributeur à l'explosif

Selon le Parisien, un distributeur automatique de billet de La Poste, situé place de Belgique à Courbevoie (Hauts-de-Seine) a été détruit à l'explosif aux environs de 7h ce matin. La forte déflagration a été entendue par les habitants du quartier. Les enquêteurs ont été dépêchés aussitôt sur place.


publié le  14/02/2014

Des manifestants antifas à Sciences-Po

A l'occasion de la venue de Wallerand de Saint-Just (FN), à Sciences-Po, une quarantaine d'étudiants ont manifesté dans l'enceinte de l'école contre les propositions "racistes" "sexistes" et "homophobes" du candidat à la mairie de Paris. Une quinzaine de personnes extérieures à l'école, antifas, ont réussi à s'introduire dans l'enceinte de l'établissement et "ont chanté leurs propres slogans et sont repartis. Il n'y a eu aucune violence" selon le président de l'UNEF Sciences Po pour BFM TV.


publié le  14/02/2014

Le projet de loi sur l'action de groupe de consommateurs adopté


Voté successivement par le Sénat mercredi, et par l'Assemblée Nationale aujourd'hui, le projet de loi de Benoît Hamon, ministre délégué à la consommation, a été approuvé par les députés et sénateurs socialistes, mais pas par ceux de l'UMP qui ont annoncé dans la foulée leur intention de saisir le Conseil Constitutionnel. Cette loi permet aux associations de consommateurs d'intenter des actions en groupe. Elle vient de terminer son parcours parlementaire entamé au mois de juin dernier.


publié le  13/02/2014

Martin Fourcade, champion olympique de Biathlon

Martin Fourcade vient de décrocher le titre olympique dans l'épreuve de biathlon (20 km individuel). Il termine sa course en 49'31"7 devant l'allemand Erik Lesser, qui termine en 49'43"9. C'est le deuxième titre olympique pour le français, victorieux dans l'épreuve de Poursuite lundi.


publié le  13/02/2014

Dieudonné doit retirer deux passages d’une vidéo

C’est une décision du tribunal de grande instance. L’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala doit retirer deux séquences de sa vidéo nommée « 2014 sera l’année de la quenelle ». Cette dernière faisait l’objet de plainte de la part de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) pour « contestation de crimes contre l’humanité, diffamation raciale, provocation à la haine raciale et injure publique ». Quatre passages était particulièrement concernés. Deux d’entre eux devront donc être retirés.


publié le  12/02/2014

Travail dominical : le Conseil d'Etat suspend le décret

Le Conseil d'Etat a suspendu le décret autorisant l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche, à la demande des syndicats. Il a estimé& qu'il "existait un doute sérieux sur la légalité" du décret. Ce texte, publié fin décembre 2013, autorisait le travail dominical dans les magasins de bricolage jusqu'au 1er juillet 2015, instaurant pour les volontaires le doublement de leur salaire, l'attribution d'un repos compensateur et des engagements en termes d'emploi et d'accès à la formation. Une mesure qui avait provoqué la fureur des syndicats.


publié le  12/02/2014

Paris : deux vigiles d'une boîte de nuit poignardés

Dans la nuit de mardi à mercredi, deux vigiles d'une boîte de nuit située sur les Champs-Elysées ont reçu plusieurs coups de couteau, un opinel. L'agresseur, un homme âgé de 37 ans, s'était vu refuser l'entrée de la discothèque. Il a été rapidement maîtrisé par les passants et placé en garde à vue au commissariat du XV e arrondissement. Les jours des deux vigiles ne sont pas en danger.


publié le  12/02/2014

JO de Sotchi : Coline Mattel en bronze, déception pour Lamy-Chappuis

La française de 18 ans a décroché la médaille de bronze lors de la première épreuve de saut à ski féminin hier soir. Les tricolores ont moins de chance aujourd'hui : Jason Lamy-Chappuis, champion olympique de combiné nordique en 2010 à Vancouver, n'a pas réitéré l'exploit à Sotchi, il est arrivé à la 35e place. Idem pour Marie Marchand-Arvier chez les femmes, qui a chuté dès la première descente.


publié le  12/02/2014

Algérie : le crash d’un avion militaire fait plus de 100 morts

Un avion militaire transportant des soldats et leurs familles s’est écrasé dans l’est de l’Algérie. Pour le moment, une source de la sécurité algérienne fait état de 103 morts, dont 99 passagers et 4 membres d’équipage. Un seul passager a, pour l’heure, été retrouvé tandis que les recherches se poursuivaient. Les conditions météorologiques difficiles seraient à l’origine de l’accident. Subissant les fortes rafales de vent et des chutes de neige, l’appareil, un Hercule C130 s’est écrasé dans les montagnes de la province d’Oum El Bouaghi, près de la ville de Constantine.


publié le  11/02/2014

OGM : la culture d’un nouveau maïs transgénique autorisée dans l’UE

La Commission européenne a annoncé que l’UE autorisait la culture du maïs OGM TC1507, selon France Info. Les 19 pays qui y étaient opposés, dont la France fait partie, n’ont pas réussi à rassembler une majorité qualifiée nécessaire au blocage. Seulement trois pays ont voté pour mais l’abstention de six autres, dont l’Allemagne, le Portugal et la Belgique, a provoqué cette autorisation. « La Commission européenne devra approuver la culture dans les prochaines 24 heures » a précisé le service juridique du Conseil.


publié le  11/02/2014

Yvelines : deux ados fugueuses surprises avec deux bébés

Selon le Parisien, deux adolescentes de 16 ans, fugueuses, ont été arrêté à la gare de Mantes-la-Jolie (Yvelines) dans la nuit de lundi à mardi, avec deux bébés âgés de 5 et 18 mois. Interrogées sur la présence des nourrissons, les deux jeunes filles ont livré plusieurs versions des faits : l'une d'entre elles a même affirmé qu'il s'agissait des enfants de sa sœur, qu'elle devait ramener à Chanteloup-les-Vignes. En attendant de faire la lumière sur cette affaire, les deux bébés, en parfaite santé, ont été transféré à l'hôpital de Mantes.


publié le  11/02/2014

Mali : une équipe internationale de la Croix Rouge enlevée

Des djihadistes, du mouvement Mujoa, revendique l’enlèvement d’une équipe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans le Nord du Mali. L’ONG était sans nouvelles de 5 de leurs membres depuis le 8 février. « Nous avons pris grâce à l’aide de Dieu un 4x4 des ‘ennemis de l’islam’ avec leurs complices », a déclaré l’un des responsables du mouvement terroriste. Avant d’ajouter qu’ils étaient « en vie et en bonne santé ». Les cinq otages sont de nationalité malienne, quatre sont membres du CICR, un est vétérinaire au sein d’une autre association.


publié le  11/02/2014

Denis-Gautier Sauvagnac (UIMM) condamné à 1 an de prison ferme

L’ancien dirigeant de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) a été condamné à trois ans de prison, dont deux avec sursis dans l’affaire de la « caisse noire » de la fédération patronale. Ce fonds de l’UIMM, destiné à soutenir les entreprises subissant un conflit social, aurait en fait servi à financer « un système occulte de distribution d’importants fonds en espèces » à divers partis politiques, syndicats ou encore à des parlementaires. Denis-Gautier Sauvagnac devra également verser une amende de 375 000 euros. Son avocat a d’ores et déjà annoncé qu’il ferait appel de cette condamnation.


publié le  11/02/2014

JO de Sotchi : Martin Fourcade offre la première médaille d’or à la France

Ça y’est, la France tient sa première médaille ! Et pas des moindres puisque le skieur Martin Fourcade s’est paré d’or lors de l’épreuve de poursuite (12,5 km) en biathlon. Il prend ainsi une belle revanche après sa décevante 6ème place, samedi, en sprint. L’équipe de France compte même une autre médaille dans la même compétition. Parti en 14ème position, Jean-Guillaume Beatrix a glané la médaille de bronze en effectuant une formidable remontée.


publié le  10/02/2014

Européennes : EELV finalise sa liste d’Ile-de-France

Lors du Conseil Fédéral d’EELV, qui s’est déroulé ce week-end, le parti a arrêté la constitution de ses listes pour les élections européennes de mai 2014. En Ile-de-France, Mohamed Mechmache, fondateur du collectif AClefeu après les émeutes de 2005 et candidat aux municipales de 2008 à Noisy-le-Sec. Il rejoint, en troisième position la liste menée par Pascal Durand et Eva Joly (n°2), ancienne secrétaire national du parti et candidate à l’élection présidentielle de 2012. Pascal Durand décrit cette arrivée comme « un signal extrêmement fort » prouvant que « l’écologie politique est aussi un combat populaire et citoyen ».


publié le  10/02/2014

Tournoi des VI Nations : la France bat l’Italie (30-10)

L’équipe de France de rugby continue son bonhomme de chemin dans le tournoi des VI Nations. La France a battu l’Italie (30-10) grâce notamment à trois essais signés Louis Picamoles, Wesley Fofana et Hugo Bonneval. Tous marqués en seconde période. Après deux journées, la France partage la tête du classement avec l’Irlande, seuls pays à avoir remporté leurs deux matchs. Les Bleus affronteront le Pays de Galles, à Cardiff, le 21 février, pour tenter de dépasser les Irlandais au classement, et préserver leur invincibilité dans ce tournoi des VI Nations 2014.


publié le  09/02/2014

Inauguration des Jeux Olympiques de Sotchi

La Russie inaugure ses Jeux Olympiques à Sotchi, compétition sportive parmi les plus controversées et plus chères de son histoire. 116 athlètes y représenteront la France parmi lesquels Jason Lamy-Chappuis en snowboard.


publié le  07/02/2014

Mory Ducros : le plan de reprise d'Arcole validé

Le tribunal de commerce de Pontoise a validé l'offre de reprise d'Arcole Industries de l'entreprise Mory Ducros. Il prévoit, notamment, la sauvegarde de 2210 emplois sur les 5000 existants. La CFDT ayant finalement accepté de signer l'accord de reprise, ce plan a pu être validé. C'est la fin d'un long conflit social.


publié le  07/02/2014

Les défaillances d'entreprises en hausse en 2013

Les entreprises ont été plus nombreuses à faire faillite en 2013 : 62252 d'entre elles ont connu une défaillance, soit 1,7% de plus qu'en 2012, selon des chiffres publiés par la Banque de France aujourd’hui.


publié le  07/02/2014

Libération en grève

Les salariés du journal Libération, qui réclament toujours le départ des dirigeants, Philippe Nicolas et Nicolas Demorand, ont voté aujourd'hui, à 64% en faveur du préavis de grève. Le journal ne paraîtra donc pas demain.


publié le  06/02/2014

Roger Hanin débouté face à la famille Mitterrand

Fin de non recevoir pour l'acteur français qui avait attaqué la famille Mitterrand en justice. En cause, le remboursement d'un prêt de 300000 euros accordé au fils de François Mitterrand, Jean-Christophe, par Roger Hanin pour payer sa caution dans l'affaire de l'Angolagate. Mais le fils aîné de la famille Mitterrand devra tout de même lui rembourser un prêt de 250000 francs (soit 38 112 euros) et verse 4800 euros pour les frais engagés dans la procédure.


publié le  05/02/2014

Yvelines : expulsion d'un islamiste présumé

Interpellé mardi à Trappes par les policiers du RAID, il a été expulsé vers l'Algérie, son pays d'origine, selon le Parisien et M6. Il est soupçonné d'être fortement impliqué dans les émeutes qui avaient éclaté dans la ville, au mois de juillet dernier, suite au contrôle mouvementé d'une femme voilée. Son nom apparaîtrait également dans l'enquête sur Ansar al-Fath (les Partisans de la Victoire), ce groupe islamiste qui, en 2005, projetait une série d'attentats en France. Plusieurs de ses membres avait été arrêtés à Trappes.


publié le  05/02/2014

Paris : casse à la voiture bélier

Un magasin de luxe Yves-Saint-Laurent, situé sur la place Saint-Sulpice (VIe arrondissement) a subi une attaque à la voiture bélier ce matin, aux alentours de 5h. Les malfaiteurs ont réussi à s'emparer "de la maroquinerie de luxe et des vêtements" avant de prendre la fuite dans un autre véhicule. Le 3è district de la police judiciaire de paris a été saisie de l'enquête.


publié le  05/02/2014

Paris : Démantèlement d'un réseau de trafiquants de drogue

Deux véhicules ont été interceptés dimanche dernier à hauteur du péage de Senlis (Oise). A leur bord, 19 kilos d'herbe de cannabis répartis dans 15 sacs. Deux hommes, dont un belge de 46 ans ont été arrêté : ils revenaient des Pays-Bas avec la drogue qu'ils destinaient au marché parisien. Près de 6000 euros en liquide ont été retrouvé lors de la perquisition des logements des suspects.


publié le  05/02/2014

Le PSG joue une place en finale de Coupe de la Ligue ce soir

Le PSG va tenter de décrocher sa première finale de la saison ce soir (21h) à Nantes, en Coupe de la Ligue. Les Parisiens, éliminés de la Coupe de France dès les 16èmes de finale par Montpellier (1-2), auront à cœur de valider leur billet pour le Stade de France. En Ligue 1, le PSG est ressorti vainqueur des deux confrontations face aux jours de Michel Der Zakarian : 2-1 au stade de la Beaujoire et 5-0 au Parc des Princes. Le PSG devra composer sans Edinson Cavani, blessé.


publié le  04/02/2014

Mory-Ducros : la CFDT signe finalement l’accord de reprise

Le syndicat majoritaire du transporteur Mory-Ducros, a finalement accepté l’accord de reprise du groupe Arcole Industries prévoyant le sauvetage d’un peu moins de la moitié des 5 000 salariés. La CFDT avait dans un premier temps refusé de signer l’accord collectif, pourtant ultime offre de reprise avant la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise. Un refus motivé par la grogne d’une partie des salariés, divisés entre ceux qui souhaitaient signer et ceux qui ne le voulaient pas.


publié le  04/02/2014

Paris : le premier procès du génocide du Rwanda s'ouvre

Plus de vingts ans après le massacre des Tutsi au Rwanda, qui fera 80000 morts en trois mois, le premier procès poursuivant un des responsables s'ouvre aujourd'hui à Paris. Pascal Simbikangwa, 55 ans et tétraplégique est accusé de complicité de génocide par le parquet. Son procès fait suite à une longue instruction, qui a débuté à Mayotte, en 2008, au moment de son arrestation.


publié le  04/02/2014

Loi Famille : Anne Hidalgo « extrêmement déçue » par le gouvernement

C’est sur son site internet que la candidate socialiste à la mairie de Paris a réagi au recul du gouvernement sur le projet de loi Famille. Elle s’est dite « extrêmement déçue » par ce choix qu’elle a « du mal à comprendre ». Selon elle, la loi « apportait des réponses juridiques à des questions importantes comme le statut du beau-parent ou la recherche des origines ». Elle a également réaffirmé sa position sur la PMA, qu’elle défend : « J’ai la conviction qu’elle permet d’apporter l’égalité aux couples de femmes » a-t-elle expliqué.


publié le  04/02/2014

Affaire des « fadettes » : Christiane Taubira ne sanctionnera pas le juge Philippe Courroye

La ministre de la Justice a décidé de suivre l’avis du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Elle ne prononcera aucune sanction à l’encontre de l’ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye. « C’est une décision du CSM, je n’irai pas à l’encontre de cet avis », a-t-elle simplement expliqué. Notant tout de même qu’il y avait « incontestablement un hiatus entre l’analyse que fait le CSM de la faute, et la décision que le CSM prend de ne pas sanctionner. » Philippe Courroye avait tenté en septembre 2010 de découvrir les sources de deux journalistes du Monde, lors de l’affaire Bettencourt, en faisant analyser leurs facturations téléphoniques détaillées, appelées « fadettes ». Une procédure illégale de la part d’un procureur.


publié le  04/02/2014

Le gouvernement ne fera pas sa loi sur la famille en 2014

Au lendemain d'une nouvelle manifestation organisée par le collectif la Manif pour tous, le gouvernement a annoncé qu'il ne présentera pas son projet de loi sur la famille en 2014. Il a évoqué, comme justification, un calendrier parlementaire "chargé" notamment avec le Pacte de Responsabilité. Mais c'est surtout pour apaiser les tensions autour de la Gestation pour Autrui (GPA) et la Procréation Médicalement Assistée (PMA) que le gouvernement a reculé. La Manif Pour Tous s'est réjoui de cette décision dans un communiqué.


publié le  03/02/2014


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb