Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Henri Proglio, PDG d'EDF, maintenu à son poste ?

Selon le Canard Enchaîné, le président de la République ne compte pas reconduire Henri Proglio, l'actuel patron du groupe EDF, à son poste. Une information qu'un proche conseiller de François Hollande a démenti, affirmant que la décision n'a pas encore été prise, son mandat ne se terminant qu'au mois de novembre 2014.


publié le  26/02/2014

Téléphonie mobile : Orange condamné pour

Orange a été condamné à payer à son concurrent SFR 51 millions d'euros d'amendes pour "abus de position dominante" : l'affaire porte sur une offre très avantageuse d'Orange qui propose aux clients de suspendre l'abonnement de leur résidence secondaire quand ils n'occupent pas les lieux. SFR, qui voulait proposer une offre rivale, a dû acheter des raccordements en gros à Orange, mais son tarif ne prévoyait aucune suspension, obligeant SFR à payer toute l'année. Orange a annoncé son intention de faire appel.


publié le  26/02/2014

Affaire Tibhirine : Alger suspend l'exhumation des têtes des moines

Alger a reporté la venue du juge Marc Trévédic, qui enquête sur l'assassinat des moines de Tibhirine en 1996, à fin mai-début juin. Il devait procéder à l'exhumation des têtes des religieux, demandée depuis plus de deux ans par Paris. Pour l'avocat des proches, Me Patrick Baudouin, c'est une immense déception : "Le magistrat de liaison algérien en France a indiqué au juge Trévidic que tout n’était pas prêt pour cette visite" a-t-il déclaré. "Mais je suis sceptique, car nous sommes menés en bateau depuis si longtemps dans cette affaire " a-t-il ajouté.


publié le  26/02/2014

Consensus national autour de l'opération Sangaris

Tous les partis politiques ont annoncé aujourd'hui qu'ils voteront pour la prolongation de l'opération militaire française en Centrafrique, baptisée "Sangaris", y compris l'UMP et le Front de Gauche, qui comprend dans ses rangs de farouches opposants à cette intervention. Bruno Le Maire, député de l'Eure UMP, est l'un d'entre eux : il déclarait, dans une tribune du Monde, son incompréhension : " Pour quelles raisons resterions-nous sur place ? Avec quel objectif politique ? En vérité, la finalité de notre intervention en Centrafrique reste floue"


publié le  25/02/2014

L'affaire Baby-Loup à nouveau devant la Cour de Cassation en juin

L'ancienne employée de la crèche Baby-Loup, située à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) vient de saisir la cour de Cassation. Elle reproche à ses anciens employeurs de l'avoir licenciée abusivement en 2008, parce qu'elle portait le voile islamique. Pour la direction de la crèche, le règlement intérieur a été respecté. Suite de l'affaire, qui pourrait faire jurisprudence, au mois de juin 2014.


publié le  25/02/2014

Vote de la loi sur les travailleurs détachés

L'Assemblée nationale a voté mardi à une large majorité la loi PS "contre le dumping social" et renforçant les règles autour de ces "travailleurs détachés" : si la loi de 1996 prévoit qu'un travailleur peut être "détaché" pendant une durée maximale de deux ans, à condition de respecter les cotisations salariales du pays d'origine, il existe de nombreux abus, notamment dans le secteur du bâtiment. Ce vote fait suite à un accord européen sur la question, signé en décembre 2013.


publié le  25/02/2014

Pantin : une mère et sa fille tuées

Selon le Parisien, une femme et sa fille de 10 ans ont été retrouvées poignardées dans leur appartement de Pantin, situé au 164 avenue du Général-Leclerc, lundi soir. Ce sont les pompiers qui ont fait la macabre découverte. La piste du drame familial est privilégiée par les enquêteurs.


publié le  25/02/2014

Le Bourget : un collégien de 14 ans écroué pour viol

Cet adolescent a été mis en examen lundi pour une série de viols et d'agressions sexuelles commis depuis le début de l'année au Bourget (Seine-Saint-Denis). Il est soupçonné d'avoir violé une jeune femme le 24 janvier, et d'en avoir agressé deux autres les 2 janvier et 7 février, en pleine rue, tard le soir. Il a été interpellé à son domicile grâce au portrait-robot du suspect dressé grâce au témoignage des victimes et aux caméras de surveillance. Connu des services de police, l'adolescent a reconnu les faits. Il a été déféré au parquet de Bobigny lundi.


publié le  25/02/2014

Loi Duflot : l'UMP saisit le Conseil Constitutionnel

Les sénateurs et députés UMP, qui contestent plusieurs points-clés de la loi Duflot, adoptée par le Parlement le 20 février dernier, ont annoncé avoir saisi le Conseil Constitutionnel aujourd'hui. Ils ont expliqué, dans un communiqué, qu'il y a eu une "absence de clarté et de sincérité du débat" lors de l'examen du texte. L'encadrement des loyers prévus par la loi entrainerait, selon eux, "une limitation des conditions d'exercice du droit de propriété ". Ils contestent plusieurs autres points du texte.


publié le  24/02/2014

Municipales : les Verts en force dans le XIVe arrondissement de Paris

Célia Blauel conduira une liste EELV à la mairie de XIVe arrondissement de Paris, où se présente Nathalie Kosciusko-Morizet pour l'UMP :"C’est avec beaucoup de plaisir et d’ambition que nous faisons campagne depuis plusieurs mois, pour faire du 14e un arrondissement plus écologiste et plus solidaire, " selon le communiqué de la candidate écologiste. L'eurodéputée et ancienne candidate aux élections présidentielles Eva Joly figure sur sa liste, ainsi que Denis Baupin, député du XIVe arrondissement et Yves Cochet, également député européen.


publié le  24/02/2014

Les relations entre la France et le Maroc restent tendues


Le patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, est accusé de "complicité de torture" et de "torture" suite aux dépôts de deux plaintes en France. Le parquet de Paris lui a d'ailleurs envoyé une convocation, lors de son récent passage en France. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Laurent Fabius a regretté un "incident" qui a donné lieu à plusieurs vifs échanges entre Paris et Rabat et à la convocation de l'ambassadeur français au Maroc.


publié le  24/02/2014

Les JO de Sotchi, c'est fini

Les Jeux Olympiques se sont achevés hier soir à Sotchi, en Russie : la délégation française ramène 15 breloques dont 4 en or, un record. Les athlètes se sont distingués en biathlon (avec Martin Fourcade, sacré double champion olympique), en ski cross et en snowboard. Rendez-vous dans quatre ans à Pyeongchang, en Corée du Sud, pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver.


publié le  24/02/2014

Santé : l'Agence nationale du médicament met en garde contre le Motilium

Ce médicament, responsable selon la revue Prescrire de plusieurs morts subites, est sous le coup d'une "mise en garde" de l'ANSM qui demande aux médecins de "limiter la prescription à la durée de traitement la plus courte (usuellement 7 jours maximum) et à la dose la plus faible possible, sans dépasser 30 mg/jour chez l’adulte". Cette mise en garde concerne tous les médicaments à base de dompéridone, fréquemment utilisés en France contre les nausées et les vomissements. L'ANSM avait déjà alerté les professionnels de la santé en 2011 sur les potentiels dangers de ce médicament.


publié le  21/02/2014

Modernisation du stade Rolland Garros : la Fédération française de tennis obtient le feu vert juridique


Le tribunal administratif de Paris a donné gain de cause à la FFT en rejetant les recours engagés contre trois axes clés du projet de modernisation de Roland-Garros : il s'agit de la deuxième Convention d'Occupation du Domaine Public (CODP) conclue entre la FFT et la municipalité de Paris, le permis de construire du futur Centre National d'entraînement (CNE) et la révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme. La FFT va donc pouvoir poursuivre son projet de modernisation de son complexe situé Porte d'Auteuil.


publié le  21/02/2014

La réforme de la formation professionnelle votée au Sénat

Ce texte signé par Michel Sapin prévoit la création du compte personnel de formation (CPF), la consolidation des bases de la démocratie sociale et des avancées au niveau de l'alternance. Les sénateurs ont cependant amputé le texte de toute une partie consacrée à l'inspection du travail. Le vote du Sénat a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le vote final sur cette réforme se tiendra la semaine prochaine.


publié le  21/02/2014

Municipales : le coût des élections s'élèverait à 128,4 millions d'euros


L'Etat a prévu une enveloppe de 128,4 millions d'euros pour le financement des élections municipales partout en France. Cette somme remboursera une partie des frais des candidats : tous ceux qui obtiendront plus de 5% des suffrages exprimés au premier tour verront leurs dépenses de campagne remboursées à 47,5%, dans la limite du plafond autorisé.


publié le  21/02/2014

La loi sur le logement Duflot adoptée

Le projet de loi ALUR (accès au logement et urbanisme rénové) de Cécile Duflot a été définitivement adopté par le Sénat. Elle prévoit, entre autres, un meilleur encadrement des loyers ainsi qu'une garantie universelle des loyers (GUL) pour les propriétaires des impayés.


publié le  20/02/2014

Sotchi : Podium 100% français en ski cross

C'est un triplé historique pour la France aux Jeux Olympiques, dans une épreuve, celle du ski-cross : Jean-Frédéric Chapuis (or), Arnaud Bovolenta (argent) et Jonathan Midol (bronze) ont réalisé cette performance. La France totalise un total de 14 médailles, dont quatre en or.


publié le  20/02/2014

Paris : Un légionnaire arrêté pour avoir fait voler un drone sous la Tour Eiffel


Âgé de 22 ans, ce légionnaire d'origine équatorienne a été interpellé mardi soir par la police : il faisait voler son drone, de 50 centimètres d'envergure, au niveau du premier étage du célèbre monument parisien, selon Europe 1. Placé en garde à vue, il sera déféré devant un juge pour "mise en danger de la vie d'autrui". Il devrait plaider coupable lors de ce procès. Un jeune homme de 18 ans de Nancy a été convoqué au tribunal correctionnel pour des faits similaires : il avait filmé sa ville grâce à son engin. Cette infraction est passible d'un an d'emprisonnement.


publié le  20/02/2014

Affaire Hazout : les "excuses" du Conseil de l'ordre des médecins

Les membres du Conseil de l'ordre des médecins, appelés à témoigner lors du procès pour viols et agressions sexuelles du gynécologue André Hazout, devant la Cour d'Assises de Paris, ont admis les "dysfonctionnements" et les "carences" passés de leur institution. Entre 1985 et 2005, le Conseil de l'ordre n'a jamais donné suite aux plaintes des patientes d’André Hazout, qui dénonçaient un comportement inapproprié. Il a été condamné, en octobre 2012, par la Cour administrative d'appel pour "inertie coupable".


publié le  19/02/2014

Seine-Saint-Denis : les braqueurs d'une bijouterie retranchés dans une cité

Selon le Parisien, quatre hommes armés ont fait irruption à la bijouterie Anne l'Or, située rue Hervet à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ce matin, vers 11h. Ils se sont emparés des plus belles pièces avant de s'enfuir. Ils sont actuellement retranchés à la cité Pierre-Sémard, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le quartier a été bouclé par la police, et des négociateurs sont arrivés peu avant 13h. Le montant du préjudice est pour l'instant inconnu.


publié le  19/02/2014

Les Femen à Notre-Dame : le procès renvoyé au 9 juillet 2014

Le procès visant les Femen, devant se tenir aujourd'hui, a été reporté au 9 juillet prochain. L'un des vigiles de la cathédrale Notre-Dame à Paris, actuellement à l'étranger n'a pas reçu sa convocation au tribunal. Neuf de ces activistes féministes, dont la française Eloïse Bouton, sont poursuivies pour vandalisme sur les cloches de la cathédrale : elle avait fait irruption au sein de l'église le 12 février 2013, seins nus et recouvertes de slogans, pour faire sonner les cloches provisoirement déposées dans la nef. Elles voulaient, ainsi, saluer le renoncement du pape Benoît XVI de sa charge pontificale, et dénoncer l'homophobie.


publié le  19/02/2014

JO (suite) : Deux médailles pour la France en slalom géant !

Steve Missilier en argent et Alexis Pinturault en bronze. C’est le joli bilan pour l’équipe de France en slalom géant masculin. Seul l’américain Ted Ligety, ultra favori de la course, a réussi à devancer le deuxième de 48 secondes et le troisième de 64 secondes. Non seulement les deux coureurs font oublier le zéro pointé de l’équipe de France en ski alpin lors des derniers JO d’hiver, mais ces deux médailles permettent surtout d’égaler le record tricolore de Vancouver : les Bleus en sont désormais à onze. A quatre jours de la fin de Jeux olympiques de Sotchi.


publié le  19/02/2014

Municipales : Jean-Vincent Placé sur la liste EELV aux Ulis (Essonne)

Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé figurera bien sur la liste de la maire socialiste sortante Sonia Dahou aux Ulis, dans l’Essonne. Il est en quatrième position et pourrait donc être élu conseiller municipal, sans fonction exécutive. Une place qu’il avait déjà occupée en 2008 avant de démissionner trois ans plus tard « pour se concentrer sur la région ». Ce retour pourrait surtout lui permettre de siéger à la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, qu’il convoite. « Les écologistes sont pour le non cumul des mandats, mais pas pour le mandat unique, nous sommes pour un ancrage local », s’est-il justifié.


publié le  19/02/2014

JO de Sotchi : Kévin Rolland décroche le bronze en halfpipe

Kévin Rolland restera dans l'histoire de son sport. Le Français fait partie des tout premiers médaillés olympiques de halfpipe, un sport qui faisait son apparition cette année dans les JO. Le Français, dans des conditions climatiques très difficiles, a réussi a accrocher une médaille de bronze. La France en compte désormais 9 au total.


publié le  19/02/2014

Municipales à Paris : l’humoriste Didier Porte soutient Danielle Simonnet

Pour faire parler d’elle, Danielle Simonnet peut compter sur l’humour. Ou plutôt sur celui de Didier Porte. La candidate Front de Gauche aux municipales parisiennes et l’humoriste ont réalisé, ensemble, une vidéo sans se prendre vraiment au sérieux. L’ancien chroniqueur de France Inter lui propose une liste pour son comité de soutien composée de personnalités… de droite. Une manière de se moquer des soutiens d’Anne Hidalgo qui sont « des faux mecs de gauche » mais surtout de faire parler (un peu) du Front de Gauche dans une campagne centré uniquement sur le PS et l’UMP.


publié le  18/02/2014

Seine-et-Marne : Une adolescente retrouvée morte à son domicile

Une habitante de Maincy (Seine-et-Marne) a retrouvé le corps de sa fille de 18 ans sur son lit, dimanche en début d'après-midi. Les enquêteurs de la police judiciaire de Versailles semblent privilégier la thèse criminelle : "Les premières constations laissent supposer qu'elle a été étouffée" selon une source du Parisien. Une autopsie devrait être pratiquée mercredi. La mère est à l'heure actuelle toujours entendues par les enquêteurs.


publié le  18/02/2014

Jacques Chirac hospitalisé quelques heures


L'ancien président de la République a été admis quelques heures à l'hôpital Américain de Neuilly-sur-Seine lundi soir. Selon son entourage pour l'agence Reuters "Il avait mal à la jambe depuis deux jours, apparemment c'est une crise de goutte qui le fait beaucoup souffrir." spécifiant qu'il n'y avait "aucune urgence vitale".


publié le  18/02/2014

Christian Iacono sera rejugé après l’annulation de sa condamnation

L’ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) Christian Iacono, condamné en 2009, puis en appel en 2011, à neuf ans de prison pour le viol de son petit-fils, sera rejugé. La Cour de révision a en effet annulé ce mardi la précédente condamnation qui portait sur des faits qui se seraient déroulés entre 1996 et 1998. La victime Gabriel, aujourd’hui âgé d’une vingtaine d’années, s’était rétractée en mars 2012 déclarant avoir « menti, petit, pour attirer l’attention » puis avoir été « convaincu par les divers médecins de la réalité de [ses] propres mensonges ». Après ces révélations, Christian Iacono avait été remis en liberté le 5 avril 2012.


publié le  18/02/2014

JO (suite) : l’argent pour Martin Fourcade en biathlon

Martin Fourcade récolte une troisième médaille au JO de Sotchi. Après son sacre en individuel et en poursuite, le Français a pris la deuxième place de la mass start ce mardi. Il aura fallu départager les deux premiers à l’aide de la photo finish après un sprint très serré. Le Norvégien Emil Svendsen prend la médaille d’or, le Tchèque Ondrej Moravec celle de bronze. Jean Guillaume Beatrix, médaille de bronze en individuel finit à la 17ème place. Simon Fourcade a abandonné en début de course.


publié le  18/02/2014

JO de Sotchi : Pierre Vaultier médaillé d'or en snowboardcross

La journée commence fort pour l'équipe de France à Sotchi. Pierre Vaultier a remporté l'or en snowboardcross. Une belle histoire pour le Haut-Alpins. Victime d'une rupture partielle du ligament antérieur du genou droit en décembre, sa participation aux JO était très compromise. L'autre Français Paul-Henri De La Rue échoue au pied du podium. La France compte désormais 3 médailles d'or, 7 toutes couleurs confondues.


publié le  18/02/2014

Paris : cinq "détrousseurs de l'aube" arrêtés


Cinq "détrousseurs de l'aube" ont été arrêtés par la police samedi au petit matin : ces voleurs détroussent les passagers du métro endormis, qui rentrent de soirée ou partent travailler, en général entre 5h et 7h30. Une victoire pour la police qui tente de juguler depuis plusieurs mois cette forme de délinquance, active surtout autour "des quartiers animés nocturnes de la capitale".


publié le  17/02/2014

Bretagne : un bonnet rouge condamné à six mois de prison avec sursis

Le jeune manifestant de 21 ans, arrêté lors de la manifestation près du portique écotaxe de Brec'h (Morbihan) samedi dernier, a été condamné à six mois de prison avec sursis et 140 heures de travaux d'intérêt général, pour attroupement armé après demande de dispersion de la part des forces de l'ordre. Il avait accepté de comparaître sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) hier. Deux autres personnes ont été interpellées : la première a été remise en liberté après une nuit en cellule de dégrisement, la seconde est toujours hospitalisée.


publié le  17/02/2014

Clichy-sous-Bois a (enfin) son antenne Pôle Emploi


La première agence Pôle Emploi de Clichy-sous-Bois a ouvert ce matin. Cette ville de Seine-Saint-Denis, qui se caractérise par son absence de transports en commun, affiche un taux de chômage deux fois supérieur à la moyenne nationale.


publié le  17/02/2014

Schumacher : l’enquête sur l’accident classée sans suite

Ouverte depuis le 29 décembre, la procédure d’enquête sur les causes et les circonstances de l’accident de ski de Michaël Schumacher, à Méribel, a été classée sans suite le 12 février. C’est le procureur de la République d’Albertville (Savoie) qui l’a annoncé ce lundi. « Aucune infraction n’a été relevée à l’égard de quiconque » a-t-il expliqué, précisant que « la signalisation, le balisage, le jalonnement et l’information donnée sur les limites de cette piste étaient conformes aux normes françaises en vigueur ». Le 29 décembre, la tête du pilote de Formule 1 avait violemment heurté un rocher après une chute en zone hors piste. Après avoir plongé le coureur dans un coma artificiel, l’équipe médicale aurait entamé, fin janvier, le « processus de réveil » de Michaël Schumacher.


publié le  17/02/2014

Aubervilliers : un jeune homme abattu en pleine rue

Dimanche 16 février, vers 22h45, un jeune homme de 20 ans a été tué en pleine rue, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Selon Le Parisien, il aurait été abattu d’une balle en pleine tête, à proximité de la cité Paul-Eluard. Le corps a été découvert près d’une voiture dont les quatre portes étaient ouvertes et dans laquelle des traces de sang auraient été relevées. La victime ne serait pas connue des services de police.


publié le  17/02/2014

JO (suite) : du bronze dans le ski de fond

Sixième médaille pour la France aux Jeux : l'équipe masculine de ski de fond a conquis le bronze lors de l'épreuve du relais 4 × 10 km. La Suède décroche le titre olympique, la Russie s'empare de l'argent.


publié le  16/02/2014

JO de Sotchi : Chloé Trespeuch en bronze

La Française Chloé Trespeuch a terminé troisième derrière la Tchèque Eva Samkova et la Canadienne Dominique Maltais, lors de l'épreuve de snowboardcross des JO.


publié le  16/02/2014

Julie Gayet porte plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui"

L'actrice qui aurait eu ou encore une aventure avec le président de la République François Hollande a déposé plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". Elle dénonce un harcèlement de paparazzi, qui s'est très largement accentué depuis le Closergate, la révélation de sa supposée liaison avec le Chef de l'Etat. L'enquête a été confiée à la brigade de répression de la délinquance aux personnes.


publié le  14/02/2014

Paris : une chocolaterie explose


La déflagration survenue à 15h52 aujourd'hui, rue Pierre Fontaine, serait due à l'explosion d'une bouteille de gaz. Trois personnes ont été blessées dont une grièvement. Un périmètre de sécurité a été déployé dans la rue où se trouve la boutique. Le préfet de police de Paris est attendu sur place dans la soirée.


publié le  14/02/2014

Centrafrique : 400 soldats français supplémentaires

400 soldats français rejoindront bientôt les troupes de l'opération Sangaris, portant les effectifs à 2000 hommes. La décision a été prise aujourd'hui même, à l'issue d'un comité de défense restreint qui s'est tenu à l'Elysée, pour répondre au chaos qui continue de régner dans ce pays d'Afrique.


publié le  14/02/2014

La Bourse de Paris termine au plus haut depuis 2008


La Bourse de Paris a clôt une neuvième séance de hausse consécutive vendredi (+0,63%). Le CAC 40 a repris 27,34 points, se hissant à 4340,14 points. C'est son plus haut niveau depuis le 8 septembre 2008. La croissance plus forte que prévu en 2013 (+0,3%) montrant un frétillement de l'activité en France, et la progression du Produit Intérieur Brut de la zone euro, ne sont pas étrangers à cette hausse.


publié le  14/02/2014

Affaire Vincent Lambert : le Conseil d'Etat demande une nouvelle expertise médicale

Comme préconisé par le rapporteur public jeudi 13 février, le Conseil d'Etat a demandé une nouvelle expertise médicale sur Vincent Lambert, qui pourrait subir une euthanasie passive en vertu de ses dernières volontés. Le résultat sera connu dans deux mois.


publié le  14/02/2014

Yvelines : fusillade sur l'A12

Une fusillade a éclaté à l'aube ce matin sur l'A12, suite à une altercation entre jeunes sur le parking de la discothèque le Pacha, à Louveciennes. Un premier groupe a été pourchassé sur l'autoroute par les occupants d'une seconde voiture, qui ont tiré en leur direction avec un fusil à pompe. Deux personnes de 22 et 23 ans ont été blessées, une autre, choquée, a dénoncé les faits à la police, à la recherche du ou des auteurs des tirs.


publié le  14/02/2014

Courbevoie : braquage d'un distributeur à l'explosif

Selon le Parisien, un distributeur automatique de billet de La Poste, situé place de Belgique à Courbevoie (Hauts-de-Seine) a été détruit à l'explosif aux environs de 7h ce matin. La forte déflagration a été entendue par les habitants du quartier. Les enquêteurs ont été dépêchés aussitôt sur place.


publié le  14/02/2014

Des manifestants antifas à Sciences-Po

A l'occasion de la venue de Wallerand de Saint-Just (FN), à Sciences-Po, une quarantaine d'étudiants ont manifesté dans l'enceinte de l'école contre les propositions "racistes" "sexistes" et "homophobes" du candidat à la mairie de Paris. Une quinzaine de personnes extérieures à l'école, antifas, ont réussi à s'introduire dans l'enceinte de l'établissement et "ont chanté leurs propres slogans et sont repartis. Il n'y a eu aucune violence" selon le président de l'UNEF Sciences Po pour BFM TV.


publié le  14/02/2014

Le projet de loi sur l'action de groupe de consommateurs adopté


Voté successivement par le Sénat mercredi, et par l'Assemblée Nationale aujourd'hui, le projet de loi de Benoît Hamon, ministre délégué à la consommation, a été approuvé par les députés et sénateurs socialistes, mais pas par ceux de l'UMP qui ont annoncé dans la foulée leur intention de saisir le Conseil Constitutionnel. Cette loi permet aux associations de consommateurs d'intenter des actions en groupe. Elle vient de terminer son parcours parlementaire entamé au mois de juin dernier.


publié le  13/02/2014

Martin Fourcade, champion olympique de Biathlon

Martin Fourcade vient de décrocher le titre olympique dans l'épreuve de biathlon (20 km individuel). Il termine sa course en 49'31"7 devant l'allemand Erik Lesser, qui termine en 49'43"9. C'est le deuxième titre olympique pour le français, victorieux dans l'épreuve de Poursuite lundi.


publié le  13/02/2014

Dieudonné doit retirer deux passages d’une vidéo

C’est une décision du tribunal de grande instance. L’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala doit retirer deux séquences de sa vidéo nommée « 2014 sera l’année de la quenelle ». Cette dernière faisait l’objet de plainte de la part de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF) pour « contestation de crimes contre l’humanité, diffamation raciale, provocation à la haine raciale et injure publique ». Quatre passages était particulièrement concernés. Deux d’entre eux devront donc être retirés.


publié le  12/02/2014

Travail dominical : le Conseil d'Etat suspend le décret

Le Conseil d'Etat a suspendu le décret autorisant l'ouverture des magasins de bricolage le dimanche, à la demande des syndicats. Il a estimé& qu'il "existait un doute sérieux sur la légalité" du décret. Ce texte, publié fin décembre 2013, autorisait le travail dominical dans les magasins de bricolage jusqu'au 1er juillet 2015, instaurant pour les volontaires le doublement de leur salaire, l'attribution d'un repos compensateur et des engagements en termes d'emploi et d'accès à la formation. Une mesure qui avait provoqué la fureur des syndicats.


publié le  12/02/2014


retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb