Accueil Les brèves



ParisDepeches, l'actualité à chaud.


Le CNRS ouvre un site gratuit pour expliquer la science au grand public

Le principal organisme public de recherche en France ouvre un site décryptant " des résultats scientifiques de plus en plus complexes" et qui montre "les coulisses de la recherche". Le site devra "fournir des informations fiables permettant d'éclairer les grands débats de société." Voici l'adresse du site : www.lejournal.cnrs.fr


publié le  04/03/2014

Paris est la deuxième ville la plus chère du monde

On savait que la vie était chère à Paris, mais difficile de la comparer aux autres. Le rapport de « The Economist Intelligence Unit » l’a fait. Et le classement est peu flatteur pour la capitale française. Sixième en 2011 et huitième en 2012, la Ville Lumière a bondi à la seconde place en 2013, juste derrière Singapour. Cela s’expliquerait par la hausse générale des prix en Europe et par le maintien d’un euro fort. Les villes européennes sont d’ailleurs les plus chères dans le domaine des loisirs et du divertissement. Ce classement s’appuie sur les prix de plus de 160 produits et services.


publié le  04/03/2014

Soupçons de surfacturation : Copé a déposé plainte pour diffamation

Les avocats du président de l’UMP ont déposé plainte auprès du tribunal de grande instance de Paris pour diffamation contre le magazine Le Point. L’hebdomadaire accuse Jean-François Copé d’avoir favorisé la société d’événementiel Bygmalion, fondée par deux de ses proches, avec l’argent de l’UMP. Une société qui devrait également déposé une plainte contre le magazine et son directeur de publication Franz-Olivier Giesbert.


publié le  04/03/2014

Corbeil-Essonnes : nouvelle convocation de Serge Dassault par les juges

Placé en garde à vue le 20 février, l’ancien maire de Corbeil-Essonnes, soupçonné d’avoir acheté les voix de certains habitants lors des élections municipales de 2008, est de nouveau convoqué par les juges du tribunal de Nanterre. Le 13 mars prochain, Serge Dassault, 88 ans, devra de nouveau répondre aux questions des magistrats qui pourraient ensuite lui signifier une éventuelle mise en examen.


publié le  04/03/2014

JO 2024 : Hidalgo « pas vraiment » favorable à une candidature de Paris

« Aujourd’hui », la candidate PS à la mairie de Paris n’est « pas vraiment favorable » à une candidature de la capitale pour les JO de 2024. Les conditions ne sont, pour elle, pas réunies « mais elles commencent à être posées sur la table ». Pour autant, elle ne ferme pas la porte au projet : « Je travaillerai ce dossier si je suis maire de Paris, mais je veux des garanties » notamment financières. Car « ce n’est pas au contribuable parisien de supporter » des Jeux qui « coûtent cher ». « Les Jeux dispendieux, ce n’est plus d’actualité », a-t-elle conclue su BFM TV.


publié le  04/03/2014

Ile-de-France : un détenu interpellé en région parisienne

Yoan Candelier, 24 ans, s'était échappé de la prison d'Arras le 17 février dernier par les toits, au niveau de la salle de sports de l'établissement. Il a été interpellé ce matin en région parisienne, après deux semaines de cavale, selon le parquet de Arras. Aucune précision n'a pour le moment été donnée.


publié le  04/03/2014

Tuerie de Chevaline : plainte déposée contre BFM TV

Cette plainte a été déposée par les Mes Joseph Aguera et Caroline Blanvillain, les avocats de la famille de Sylvain Mollier, cycliste français tué lors de ce quadruple meurtre, pour violation et recel de violation du secret de l'instruction. La chaîne a diffusé des photographies du lieu de la tuerie de Chevaline, montrant la BMW des victimes et le corps du cycliste. L'enquête vise également les autres médias qui ont repris ces clichés.


publié le  03/03/2014

Afrique du Sud : ouverture du procès d’Oscar Pistorius

Le procès du champion paralympique d’athlétisme sud africain Oscar Pistorius s’est ouvert ce lundi 3 mars à Pretoria. Il est jugé pour le meurtre de sa compagne Reeva Steenkamp dans la nuit du 13 au 14 février 2013. Le juge devra notamment comprendre si, oui ou non, il a volontairement tiré sur sa compagne et s’il y a eu préméditation. De son côté, l’icône du sport sud africain, évoque un triste accident, pensant qu’il tirait sur un cambrioleur et non sur sa femme. Au premier jour du procès, Oscar Pistorius a plaidé non coupable. Si la préméditation est reconnue, il risque 25 ans de prison. Le verdict est attendu le 20 mars prochain.


publié le  03/03/2014

Cyclisme sur piste : triplé historique pour François Pervis

Le Français de 29 ans a décroché sa troisième médaille d’or lors des championnats du monde de cyclisme sur piste qui se déroulent en Colombie. Après les épreuves de keirin et sur le kilomètre, François Pervis, originaire de la Mayenne, a remporté le titre mondial sur la vitesse. Il est le premier sportif de la planète à remporter trois titres mondiaux en individuel. Plus que le cyclisme sur piste, François Pervis est entré, dimanche 2 mars, dans l’Histoire du sport en général.


publié le  03/03/2014

Marisol Touraine annonce le changement de statut des sages-femmes

Alors que les sages-femmes sont en grève depuis le mois d'octobre, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé ce matin qu'elles changeront bien de statut : "(...) le statut des sages-femmes à l'hôpital va changer, leur rôle médical, leurs compétences spécifiques seront pleinement reconnues, mieux reconnues à l'hôpital public", précisant que "les dernières consultations sont en cours". Elle livrera des précisions dès mardi.


publié le  03/03/2014

NKM : du rififi dans le 2ème arrondissement

Parce que la composition de sa liste n'était pas conforme à l'accord passé en décembre entre l'UMP, l'UDI et le MoDem, Hélène Delsol, candidate UMP dans le 2ème arrondissement de Paris a été "destituée" par Nathalie Kosciusko-Morizet. Problème : l'ex-tête de liste affirme vouloir poursuivre sa campagne. NKM, décidément, fait face à beaucoup de dissidences venant de la droite parisienne.


publié le  02/03/2014

Mort d'Alain Resnais


L'immense cinéaste Alain Resnais est mort samedi soir à Paris, à l'âge de 91 ans. Il a été le réalisateur de "Nuit et brouillard", d'"Hiroshima mon amour" et d'"On connaît la chanson". Son ultime long-métrage, "Aimer, boire et chanter", doit sortir en salles le 26 mars.


publié le  02/03/2014

Guillaume Gallienne triomphe aux Césars



Il a obtenu cinq Césars dans la soirée, pour son premier long-métrage, Les Garçons et Guillaume, à table ! Meilleur film, meilleur acteur, meilleur premier film, meilleure adaptation et meilleur montage. Cette comédie franco-belge est un récit autobiographique. Dans sa jeunesse, Guillaume était persuadé qu'il était une fille…
Voici le palmarès :
Meilleur film : Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne
Meilleur réalisateur : Roman Polanski, pour La Vénus à la fourrure
Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain, dans 9 mois ferme, d'Albert Dupontel
Meilleur acteur : Guillaume Gallienne, dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Haenel, dans Suzanne, de Katell Quillévéré
Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup, dans Quai d'Orsay, de Bertrand Tavernier
Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos, dans La Vie d'Adèle, chapitres 1 & 2, d'Abdellatif Kechiche
Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamps, dans L'Inconnu du lac, d'Alain Guiraudie
Meilleur scénario : Albert Dupontel pour 9 mois ferme
Meilleure adaptation : Guillaume Gallienne pour Les Garçons et Guillaume, à table !
Meilleur film étranger : Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen (Belgique)


publié le  01/03/2014

Gaz : les prix baissent de 1,18%

Ce samedi 1er mars, les prix réglementés du gaz, qui concernent environ 9 millions de foyers, vont baisser de 1,18% en moyenne (selon les abonnements). C'est la première fois depuis le début de l'année 2014 qu'une baisse est enregistrée. Rappelons que les tarifs du gaz sont revus tous les mois et non plus, comme avant, tous les trimestres.


publié le  01/03/2014

Décès à Cochin : l'enquête interne confirme des dysfonctionnements

Ce sont des dysfonctionnements qui sont pointés du doigt par l'enquête interne sur la mort d'une patiente à l'hôpital Cochin de Paris, plus précisément au niveau de la communication entre le personnel médical : "La communication verbale entre les différents intervenants semble peu privilégiée" pointe le rapport. La victime, qui a patienté pendant six heures aux urgences avant de succomber à une crise cardiaque, aurait pu être localisée plus tôt : "L'anomalie qui préoccupe est de ne pas avoir trouvé la patiente et non pas son décès" dit le rapport. Les enquêteurs pointent également le manque d'effectifs dans l'hôpital.


publié le  28/02/2014

Mory Ducros : le plan de reprise validé par l'administrateur

Après deux jours de négociations sous tension, l'administrateur judiciaire a finalement validé le plan de reprise de Mory Ducros par Arcole Industries. Ce plan social, qui figure parmi les plus importants en France de ces dernières années sauve 2000 emplois sur les 5000 existants actuellement. L'administration doit maintenant donner son aval, ou non, à ce sauvetage. En tout cas, la possibilité d'une liquidation judiciaire est désormais écartée.


publié le  28/02/2014

Santé : le gouvernement baisse les tarifs des cliniques


Le ministère de la Santé a décidé de baisser les tarifs des cliniques de 0,24% en 2014, alors que celui des hôpitaux devrait rester stable. Cette baisse sera effective dès demain. Dans le même temps, les cliniques, en signe de protestation, n'accueilleront plus d'étudiants infirmiers. Les responsables de la Fédération de l'hospitalisation privée se disent "sous le feu dogmatique du ministère contre le secteur privé".


publié le  28/02/2014

Affaire Karachi : Ziad Takieddine remis en liberté

L'homme d'affaire franco-libanais a été remis en liberté, sous contrôle judiciaire, par le parquet de Paris jeudi. Il ne devra pas quitter le territoire français et devra se présenter régulièrement aux services de police. Il a dû restituer tous ses passeports. Il est soupçonné d'avoir joué le rôle d'intermédiaire au sein d'un système de rétro commissions sur des contrats d'armements signés par la France en 1994, qui auraient servi au financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995. Il a été mis en examen dans le cadre de cette affaire.



publié le  27/02/2014

Régime des intermittents : le bras de fer continue avec le MEDEF

Le syndicat des patrons persiste et signe : il veut mettre fin à l'assurance-chômage des intermittents du spectacle, jugée trop cher, en l'alignant sur le régime général. Alors que le MEDEF doit rencontrer aujourd'hui les partenaires sociaux, pour relancer les négociations sur l'indemnisation chômage, quelques milliers d'intermittents du spectacle doivent défiler dans le même temps dans les rues de Paris. Le cortège est parti à 14h du Palais-Royal et se dirige vers le siège du MEDEF.


publié le  27/02/2014

Télécommunications : guerre des prix entre Bouygues Telecom et Free

Bouygues Telecom a annoncé mercredi une offre triple-play (Internet, Téléphonie fixe, télévision) à 19,99 euros par mois. Free a tout de suite répliqué en lançant sa propre offre à 19,98 euros par mois. L'offre de Bouygues sera disponible à partir de lundi, et comprendra les appels illimités vers les fixes en France et vers 121 pays et un accès jusqu'à 165 chaînes de télévision. Au mois de décembre 2013, Martin Bouygues avait prévenu Xavier Niel, patron de Free, qu'il allait "déclencher la guerre dans l'Internet fixe".


publié le  27/02/2014

La préfecture de Police de Paris recrute

La préfecture de Police de Paris lance une campagne de recrutement de cadets de la République et d'adjoints de sécurité (ADS). Les candidats devront être âgés de 18 à 30 ans. Après formation, ils pourront prétendre, sur concours, aux métiers de policier.


publié le  27/02/2014

Handicap : report de la mise aux normes

Matignon vient de repousser l'échéance de la loi "handicap" (2005), à 9 ans. Ce texte prévoyait la mise aux normes des bâtiments anciens, et des nouvelles constructions recevant du public, pour qu'ils soient accessibles à tous, à pied comme en fauteuil roulant. L'objectif n'aurait pas été rempli dans les temps donnés, certaines villes n'ayant pas pris la mesure du chantier malgré un investissement considérable pour certaines d'entre elles.


publié le  27/02/2014

Le Parlement adopte la loi sur la contrefaçon

C'est à l'unanimité que le Sénat a adopté la loi punissant la contrefaçon, responsable en France de la destruction de 38000 emplois et de 6 milliards d'euros à gagner de fiscalité par an" a rappelé le sénateur socialiste Jean-Pierre Sueur. Le texte prévoit une indemnisation plus importante pour les victimes, plus de libertés, de sécurité un meilleur encadrement de l'infiltration pour les douaniers, et la suppression du délit de contrefaçon en cas d'utilisation de certaines semences de ferme par les agriculteurs.


publié le  27/02/2014

Le Maroc suspend les accords de coopération judiciaire avec la France

Cette décision vient du ministère de la Justice marocain, qui a suspendu "l'exécution de tous les accords de coopération judiciaire avec la France". Les relations entre Paris et Rabat sont de plus en plus tendues suite à deux plaintes déposées à l'encontre du directeur du contre-espionnage marocain. Le pays a également rappelé le "magistrat de liaison marocain en France, en attendant des solutions garantissant le respect mutuel total des accords" bilatéraux.


publié le  27/02/2014

Seine-et-Marne : un trafiquant marseillais arrêté à Disneyland

L'homme, soupçonné d'appartenir au milieu du grand banditisme de la cité phocéenne, se trouvait dans un hôtel du célèbre parc d'attraction de Chessy (Seine-et-Marne) avec sa femme et ses trois enfants, selon le Parisien. L'interpellation s'est faite sans incident par les policiers de la Brigade de recherches et d'intervention nationale (BRI-N). Jean-Louis G. était recherché depuis plusieurs semaines pour trafic de stupéfiants. Il serait également impliqué dans plusieurs règlements de comptes.


publié le  27/02/2014

Tramway T6 : les essais ont débuté


Après des tests techniques sur le matériel roulant, la RATP débute les essais dynamiques sur sa nouvelle ligne de tramway T6, qui rallie Châtillon à Viroflay. Ils auront lieu jusqu'au mois d'avril, sur 9 km, entre les stations Robert Wagner (Vélizy-Villacoublay) et Division Leclerc (Châtillon) Les systèmes de sécurité (guidage de la rame, ..), embarqués (radio, information voyageurs, ...) et en stations (billettique, sonorisation, ...) seront testés. La mise en service du tramway est prévue pour décembre 2014.


publié le  26/02/2014

Henri Proglio, PDG d'EDF, maintenu à son poste ?

Selon le Canard Enchaîné, le président de la République ne compte pas reconduire Henri Proglio, l'actuel patron du groupe EDF, à son poste. Une information qu'un proche conseiller de François Hollande a démenti, affirmant que la décision n'a pas encore été prise, son mandat ne se terminant qu'au mois de novembre 2014.


publié le  26/02/2014

Téléphonie mobile : Orange condamné pour

Orange a été condamné à payer à son concurrent SFR 51 millions d'euros d'amendes pour "abus de position dominante" : l'affaire porte sur une offre très avantageuse d'Orange qui propose aux clients de suspendre l'abonnement de leur résidence secondaire quand ils n'occupent pas les lieux. SFR, qui voulait proposer une offre rivale, a dû acheter des raccordements en gros à Orange, mais son tarif ne prévoyait aucune suspension, obligeant SFR à payer toute l'année. Orange a annoncé son intention de faire appel.


publié le  26/02/2014

Affaire Tibhirine : Alger suspend l'exhumation des têtes des moines

Alger a reporté la venue du juge Marc Trévédic, qui enquête sur l'assassinat des moines de Tibhirine en 1996, à fin mai-début juin. Il devait procéder à l'exhumation des têtes des religieux, demandée depuis plus de deux ans par Paris. Pour l'avocat des proches, Me Patrick Baudouin, c'est une immense déception : "Le magistrat de liaison algérien en France a indiqué au juge Trévidic que tout n’était pas prêt pour cette visite" a-t-il déclaré. "Mais je suis sceptique, car nous sommes menés en bateau depuis si longtemps dans cette affaire " a-t-il ajouté.


publié le  26/02/2014

Consensus national autour de l'opération Sangaris

Tous les partis politiques ont annoncé aujourd'hui qu'ils voteront pour la prolongation de l'opération militaire française en Centrafrique, baptisée "Sangaris", y compris l'UMP et le Front de Gauche, qui comprend dans ses rangs de farouches opposants à cette intervention. Bruno Le Maire, député de l'Eure UMP, est l'un d'entre eux : il déclarait, dans une tribune du Monde, son incompréhension : " Pour quelles raisons resterions-nous sur place ? Avec quel objectif politique ? En vérité, la finalité de notre intervention en Centrafrique reste floue"


publié le  25/02/2014

L'affaire Baby-Loup à nouveau devant la Cour de Cassation en juin

L'ancienne employée de la crèche Baby-Loup, située à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) vient de saisir la cour de Cassation. Elle reproche à ses anciens employeurs de l'avoir licenciée abusivement en 2008, parce qu'elle portait le voile islamique. Pour la direction de la crèche, le règlement intérieur a été respecté. Suite de l'affaire, qui pourrait faire jurisprudence, au mois de juin 2014.


publié le  25/02/2014

Vote de la loi sur les travailleurs détachés

L'Assemblée nationale a voté mardi à une large majorité la loi PS "contre le dumping social" et renforçant les règles autour de ces "travailleurs détachés" : si la loi de 1996 prévoit qu'un travailleur peut être "détaché" pendant une durée maximale de deux ans, à condition de respecter les cotisations salariales du pays d'origine, il existe de nombreux abus, notamment dans le secteur du bâtiment. Ce vote fait suite à un accord européen sur la question, signé en décembre 2013.


publié le  25/02/2014

Pantin : une mère et sa fille tuées

Selon le Parisien, une femme et sa fille de 10 ans ont été retrouvées poignardées dans leur appartement de Pantin, situé au 164 avenue du Général-Leclerc, lundi soir. Ce sont les pompiers qui ont fait la macabre découverte. La piste du drame familial est privilégiée par les enquêteurs.


publié le  25/02/2014

Le Bourget : un collégien de 14 ans écroué pour viol

Cet adolescent a été mis en examen lundi pour une série de viols et d'agressions sexuelles commis depuis le début de l'année au Bourget (Seine-Saint-Denis). Il est soupçonné d'avoir violé une jeune femme le 24 janvier, et d'en avoir agressé deux autres les 2 janvier et 7 février, en pleine rue, tard le soir. Il a été interpellé à son domicile grâce au portrait-robot du suspect dressé grâce au témoignage des victimes et aux caméras de surveillance. Connu des services de police, l'adolescent a reconnu les faits. Il a été déféré au parquet de Bobigny lundi.


publié le  25/02/2014

Loi Duflot : l'UMP saisit le Conseil Constitutionnel

Les sénateurs et députés UMP, qui contestent plusieurs points-clés de la loi Duflot, adoptée par le Parlement le 20 février dernier, ont annoncé avoir saisi le Conseil Constitutionnel aujourd'hui. Ils ont expliqué, dans un communiqué, qu'il y a eu une "absence de clarté et de sincérité du débat" lors de l'examen du texte. L'encadrement des loyers prévus par la loi entrainerait, selon eux, "une limitation des conditions d'exercice du droit de propriété ". Ils contestent plusieurs autres points du texte.


publié le  24/02/2014

Municipales : les Verts en force dans le XIVe arrondissement de Paris

Célia Blauel conduira une liste EELV à la mairie de XIVe arrondissement de Paris, où se présente Nathalie Kosciusko-Morizet pour l'UMP :"C’est avec beaucoup de plaisir et d’ambition que nous faisons campagne depuis plusieurs mois, pour faire du 14e un arrondissement plus écologiste et plus solidaire, " selon le communiqué de la candidate écologiste. L'eurodéputée et ancienne candidate aux élections présidentielles Eva Joly figure sur sa liste, ainsi que Denis Baupin, député du XIVe arrondissement et Yves Cochet, également député européen.


publié le  24/02/2014

Les relations entre la France et le Maroc restent tendues


Le patron du contre-espionnage marocain Abdellatif Hammouchi, est accusé de "complicité de torture" et de "torture" suite aux dépôts de deux plaintes en France. Le parquet de Paris lui a d'ailleurs envoyé une convocation, lors de son récent passage en France. Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Laurent Fabius a regretté un "incident" qui a donné lieu à plusieurs vifs échanges entre Paris et Rabat et à la convocation de l'ambassadeur français au Maroc.


publié le  24/02/2014

Les JO de Sotchi, c'est fini

Les Jeux Olympiques se sont achevés hier soir à Sotchi, en Russie : la délégation française ramène 15 breloques dont 4 en or, un record. Les athlètes se sont distingués en biathlon (avec Martin Fourcade, sacré double champion olympique), en ski cross et en snowboard. Rendez-vous dans quatre ans à Pyeongchang, en Corée du Sud, pour les prochains Jeux Olympiques d'hiver.


publié le  24/02/2014

Santé : l'Agence nationale du médicament met en garde contre le Motilium

Ce médicament, responsable selon la revue Prescrire de plusieurs morts subites, est sous le coup d'une "mise en garde" de l'ANSM qui demande aux médecins de "limiter la prescription à la durée de traitement la plus courte (usuellement 7 jours maximum) et à la dose la plus faible possible, sans dépasser 30 mg/jour chez l’adulte". Cette mise en garde concerne tous les médicaments à base de dompéridone, fréquemment utilisés en France contre les nausées et les vomissements. L'ANSM avait déjà alerté les professionnels de la santé en 2011 sur les potentiels dangers de ce médicament.


publié le  21/02/2014

Modernisation du stade Rolland Garros : la Fédération française de tennis obtient le feu vert juridique


Le tribunal administratif de Paris a donné gain de cause à la FFT en rejetant les recours engagés contre trois axes clés du projet de modernisation de Roland-Garros : il s'agit de la deuxième Convention d'Occupation du Domaine Public (CODP) conclue entre la FFT et la municipalité de Paris, le permis de construire du futur Centre National d'entraînement (CNE) et la révision simplifiée du Plan Local d'Urbanisme. La FFT va donc pouvoir poursuivre son projet de modernisation de son complexe situé Porte d'Auteuil.


publié le  21/02/2014

La réforme de la formation professionnelle votée au Sénat

Ce texte signé par Michel Sapin prévoit la création du compte personnel de formation (CPF), la consolidation des bases de la démocratie sociale et des avancées au niveau de l'alternance. Les sénateurs ont cependant amputé le texte de toute une partie consacrée à l'inspection du travail. Le vote du Sénat a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le vote final sur cette réforme se tiendra la semaine prochaine.


publié le  21/02/2014

Municipales : le coût des élections s'élèverait à 128,4 millions d'euros


L'Etat a prévu une enveloppe de 128,4 millions d'euros pour le financement des élections municipales partout en France. Cette somme remboursera une partie des frais des candidats : tous ceux qui obtiendront plus de 5% des suffrages exprimés au premier tour verront leurs dépenses de campagne remboursées à 47,5%, dans la limite du plafond autorisé.


publié le  21/02/2014

La loi sur le logement Duflot adoptée

Le projet de loi ALUR (accès au logement et urbanisme rénové) de Cécile Duflot a été définitivement adopté par le Sénat. Elle prévoit, entre autres, un meilleur encadrement des loyers ainsi qu'une garantie universelle des loyers (GUL) pour les propriétaires des impayés.


publié le  20/02/2014

Sotchi : Podium 100% français en ski cross

C'est un triplé historique pour la France aux Jeux Olympiques, dans une épreuve, celle du ski-cross : Jean-Frédéric Chapuis (or), Arnaud Bovolenta (argent) et Jonathan Midol (bronze) ont réalisé cette performance. La France totalise un total de 14 médailles, dont quatre en or.


publié le  20/02/2014

Paris : Un légionnaire arrêté pour avoir fait voler un drone sous la Tour Eiffel


Âgé de 22 ans, ce légionnaire d'origine équatorienne a été interpellé mardi soir par la police : il faisait voler son drone, de 50 centimètres d'envergure, au niveau du premier étage du célèbre monument parisien, selon Europe 1. Placé en garde à vue, il sera déféré devant un juge pour "mise en danger de la vie d'autrui". Il devrait plaider coupable lors de ce procès. Un jeune homme de 18 ans de Nancy a été convoqué au tribunal correctionnel pour des faits similaires : il avait filmé sa ville grâce à son engin. Cette infraction est passible d'un an d'emprisonnement.


publié le  20/02/2014

Affaire Hazout : les "excuses" du Conseil de l'ordre des médecins

Les membres du Conseil de l'ordre des médecins, appelés à témoigner lors du procès pour viols et agressions sexuelles du gynécologue André Hazout, devant la Cour d'Assises de Paris, ont admis les "dysfonctionnements" et les "carences" passés de leur institution. Entre 1985 et 2005, le Conseil de l'ordre n'a jamais donné suite aux plaintes des patientes d’André Hazout, qui dénonçaient un comportement inapproprié. Il a été condamné, en octobre 2012, par la Cour administrative d'appel pour "inertie coupable".


publié le  19/02/2014

Seine-Saint-Denis : les braqueurs d'une bijouterie retranchés dans une cité

Selon le Parisien, quatre hommes armés ont fait irruption à la bijouterie Anne l'Or, située rue Hervet à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) ce matin, vers 11h. Ils se sont emparés des plus belles pièces avant de s'enfuir. Ils sont actuellement retranchés à la cité Pierre-Sémard, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). Le quartier a été bouclé par la police, et des négociateurs sont arrivés peu avant 13h. Le montant du préjudice est pour l'instant inconnu.


publié le  19/02/2014

Les Femen à Notre-Dame : le procès renvoyé au 9 juillet 2014

Le procès visant les Femen, devant se tenir aujourd'hui, a été reporté au 9 juillet prochain. L'un des vigiles de la cathédrale Notre-Dame à Paris, actuellement à l'étranger n'a pas reçu sa convocation au tribunal. Neuf de ces activistes féministes, dont la française Eloïse Bouton, sont poursuivies pour vandalisme sur les cloches de la cathédrale : elle avait fait irruption au sein de l'église le 12 février 2013, seins nus et recouvertes de slogans, pour faire sonner les cloches provisoirement déposées dans la nef. Elles voulaient, ainsi, saluer le renoncement du pape Benoît XVI de sa charge pontificale, et dénoncer l'homophobie.


publié le  19/02/2014

JO (suite) : Deux médailles pour la France en slalom géant !

Steve Missilier en argent et Alexis Pinturault en bronze. C’est le joli bilan pour l’équipe de France en slalom géant masculin. Seul l’américain Ted Ligety, ultra favori de la course, a réussi à devancer le deuxième de 48 secondes et le troisième de 64 secondes. Non seulement les deux coureurs font oublier le zéro pointé de l’équipe de France en ski alpin lors des derniers JO d’hiver, mais ces deux médailles permettent surtout d’égaler le record tricolore de Vancouver : les Bleus en sont désormais à onze. A quatre jours de la fin de Jeux olympiques de Sotchi.


publié le  19/02/2014

Municipales : Jean-Vincent Placé sur la liste EELV aux Ulis (Essonne)

Le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé figurera bien sur la liste de la maire socialiste sortante Sonia Dahou aux Ulis, dans l’Essonne. Il est en quatrième position et pourrait donc être élu conseiller municipal, sans fonction exécutive. Une place qu’il avait déjà occupée en 2008 avant de démissionner trois ans plus tard « pour se concentrer sur la région ». Ce retour pourrait surtout lui permettre de siéger à la communauté d’agglomération du Plateau de Saclay, qu’il convoite. « Les écologistes sont pour le non cumul des mandats, mais pas pour le mandat unique, nous sommes pour un ancrage local », s’est-il justifié.


publié le  19/02/2014


Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb