Paris (75) Culture

Tentative de vol au musée du Quai-Branly

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Cinq hommes dont un Congolais ont tenté de voler un poteau funéraire bari du XIXe siècle au musée du Quai-Branly, à Paris, ce vendredi 12 juin.

Le poteau funéraire a été descellé et emporté pour le restituer au pays d'où il vient. « Ces biens nous ont été volés sous la colonisation. On part avec notre bien, on le ramène à la maison », a dit l'un des membres du groupe. La scène a été filmée et les "voleurs" poursuivis par les gardiens n'ont pas pu aller loin. la police, prévenue, les a interpellés, note LeFigaro.

 


Il s'agit plus d'une mise en scène d'une idée politique :  rendre les oeuvres d'art amenées en France lors de la colonisation aux peuples dont elles sont issues. Le ministre de la Culture, Franck Riester, a commenté : « Si le débat sur les restitutions d'oeuvres issues du continent africain est parfaitement légitime, il ne saurait en aucun cas justifier ce type d'actions. » 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb