Paris (75) Culture

Livre antisémite : une librairie perquisitionnée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La librairie Violette and co, à Paris (11e), a été perquisitionnée ce mercredi 7 janvier. En cause : un livre de coloriage intitulé "De la rivière à la mer", donc jugé hostile à Israël, voire antisémite.

Les policiers n'ont pas trouvé d'exemplaires du livre. Mais il avait été remarqué en vitrine dès sa mise en vitrine, à la fin de l'été. Au point qu'on a écrit “islamo-complices” sur la façade de l'immeuble et que des élus de gauche, dont Emmanuel Grégoire (2e à gauche sur la photo), candidat à la succession d'Anne Hidalgo, ont trouvé utile de manifester leur soutien, le 16 septembre.
 

Le Parisien explique le pourquoi de cette hostilité au livre…

 

Présenté par son éditeur sud-africain - Social Bandit Media - comme une « introduction à l’histoire de la Palestine », cet ouvrage, illustré par le dessinateur Nathi Ngubane, divise.

 

En cause, notamment, son titre : « From the river to the sea » (« De la rivière à la mer »). La formule reprend le début d’un slogan propalestinien controversé, que certains assimilent à un appel à la destruction de l’État d’Israël avec la création d’un État palestinien qui irait du Jourdain à la mer Méditerranée.

 

“Publication destinée à la jeunesse”

 

La forme choisie, la perquisition, fait débat. Il s'agit cependant d'une publication destinée à la jeunesse, plus surveillée. en cas de “contenu dangereux en raison de son caractère pornographique, illégal ou immoral”. La loi date du 16 juillet 1949 et s'appuie sur la commission de surveillance et de contrôle des publications pour la jeunesse.

 

Or, aucun avis se semble avoir été prononcé, soulignent les avocats de la librairie... Le parquet lui, évoque une interdiction d'importation.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb