France Culture

Le ciel a disparu, d’Alain Blottière

Publié le  Par Pascal Hébert

image article

Charles Guislain

Le monde est-il à ce point en bout de course, désespérant et désespéré pour que des écrivains, poètes, comme Alain Blottière, s’emparent d’un sujet grave pour nous annoncer que non seulement le péril peut provenir de la Terre, du changement climatique... mais également du ciel. Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? C’est une question que l’on ne pose pas, mais qui peut finalement nous interpeller lorsqu’on lit le dernier roman d’Alain Blottière, "Le ciel a disparu".

Dans le viseur d’Ayann, un écrivain passant la moitié de son temps à Paris et en Égypte, un certain Elon Musk, l’industriel le plus riche de la planète. Cet homme est visiblement obsédé par la conquête de Mars au point d’y consacrer une grande partie de sa fortune et accessoirement de l’argent public des États-Unis. Musk est sans scrupule, sans état d’âme. Il n’a pas hésité à jouer de la tronçonneuse pour tailler à l’aveugle dans les effectifs de l‘administration américaine afin de réduire sans nuance les coûts de l’État fédéral.


Une nuit de l’année 2026, en plein désert, Ayann observe les étoiles dans le ciel. Mais les étoiles ne sont plus seules. Elles sont rejointes, voire masquées, par les satellites Starlink du sieur Elon Musk. Au rythme soutenu de l’envoi en orbite basse des satellites Starlink, le ciel sera vite saturée de ces objets encombrants dont la fin programmée constitue une menace pour l’humanité. Le vieil écrivain devinant les graves conséquences des débris de tous ces satellites ne voit qu’une solution : éliminer physiquement Elon Musk, qui emploie son intelligence pour finalement assurer la disparition de l’humanité. Liki, le petit fils d’Ayann, a décidé de rendre public le témoignage de son grand-père, vingt-quatre ans après ce projet. Car au cours de cette période, l’adolescent de 2026 a pu observer la marche du monde et a annoté le récit de son grand-père de ses réflexions. 
 

Fort d’un petit pécule lui permettant de mener à bien son projet, Ayann se confie à Marie, une amie chère qui le met en contact avec un geek aussi particulier que Musk mais dont la folie s’arrête là où celle de Musk déborde. Une course contre la montre est lancée pour mettre au point un moyen d’éliminer Élon Musk, l’homme le mieux protégé de la planète. Liki, de son côté, découvre la vie, sa passion pour la peinture et pour une certaine Jade qui lui révèle tous les trésors de son corps. Écarté du projet d’Ayann, il apprend par Jade ce que trame son grand-père... 
 

Avec une écriture poétique, Alain Blottière passe de la beauté du monde à l’horreur qui s’annonce. Et l’horreur viendra aussi du ciel avec une prévision de 100.000 satellites rien qu’en orbite basse à l’horizon de 2035. La grande majorité étant composée principalement de Starlink d’Elon Musk. Sans oublier les débris qui s’accumulent au fil du temps… Et l’on ne sait toujours pas comment s'en débarrasser. A ce rythme, pourra-t-on continuer de voir les étoiles ? Peut-on mesurer l’impact de ce phénomène sur la Terre déjà bien malmenée ? Peut-on imaginer une vie avec dans le ciel comme étoiles des constellations créées par l’homme ? Devant toutes ces menaces, gardons espoir et essayons de ne pas faner la rose des vents.
 

 Pascal Hébert

Le ciel a disparu d’Alain Blottière. Éditions Gallimard. 151 pages. 18 €.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb