Petit fruit, de Marion Fayolle
Publié le Par Pascal Hébert
Francesca Mantonvani
Marion Fayolle est une dessinatrice qui s’illustre également dans le monde de la littérature. Du dessin au mot, il n’y a qu’un pas, qu’elle a su franchir avec brio. Que ce soit avec le cinquième (littérature) ou le neuvième (bande dessinée) art majeur, Marion Fayolle nous surprend. Son petit dernier, Petit fruit, est un chef d’œuvre que l’on goûte avec un plaisir immense.
Écrit avec une plume originale et poétique, ce roman est basé sur un sujet douloureux pour beaucoup de femmes : la difficulté de faire un bébé.
Pour l’héroïne de ce livre, l’envie devient obsession. Avec son mari, ils font partie de ces gens qui ont décidé de se rapprocher de la nature, de vivre en symbiose avec les saisons. Un retour aux sources en quelque sorte puisque le couple vit de la cueillette. Leur production, issue de la transformation de tout ce qu’ils récoltent dans les bois, est vendue sur les marchés. Une vie simple en apparence faite de petites choses.
Mais derrière ce huis clos se niche une absence. L’absence d’un bébé tant voulue par la femme. Malgré tous ses calculs pour tenter d’avoir un enfant à la bonne saison et au bon moment de l’ovulation, rien ne se passe. Son ventre reste désespérément plat. Pour l’homme, la situation est différente. Bien sûr, il voit sa femme s’enfermer dans cette obsession. Une chambre est même déjà prête à accueillir les cris du bébé. Il tente de la rassurer en lui disant que cela viendra le mois prochain. Mais rien. Toujours rien. Entre espoir et désespoir, la femme continue d’imaginer l’enfant prendre forme dans son ventre. Cette vie dans laquelle chacun s’enferme est perturbée par l’arrivée d’un inconnu aux mains violettes. Cet homme s’incruste dans la ferme en ayant d’yeux que pour la femme. Il ne la lâche pas du regard et décide de la dessiner sous toutes les coutures. Que cherche-t-il, que veut-il ? Il doit la confondre avec quelqu’un d’autre. Malgré une tentative pour l’éloigner de leur habitation, l’inconnu revient et continue inlassablement de dresser le portait de la femme. Il avoue avoir aimé une jeune fille dans ses 15 ans à qui il a fait un enfant. Mais impossible pour eux, vu leur jeune âge, de le garder. Et si le miracle tant attendu passait par cet homme ? La femme sent qu’il est la clé. Celle qui permettra d’ouvrir le chemin vers une naissance à venir. Instinctivement, elle sent son jardin secret couleur de nuit, son île déserte, se laisser envahir par l’appel de la vie. C’est dans ce jardin secret couleur de nuit qu’elle recueille la semence de cet homme venu de nulle part. Au cœur d'une forêt profonde, elle a enfin découvert d’étranges fleurs, d'étranges fruits.
Avec ce roman habile, Marion Fayolle nous entraîne dans un royaume d’ombre et de silence vers le centre de la terre. Elle met en lumière les rapports amoureux, les liens qui unissent et empêchent de tomber, la fidélité, l’infidélité. Ainsi que la rencontre des envies.
Petit fruit de Marion Fayolle. Éditions Gallimard. 113 pages. 16 €.Corps de l'article









Les billets du mulot
Expresso 


