Le collège de Samuel Paty portera son nom
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
A Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), le collège du Bois-d'Aulne portera le nom de collège Samuel-Paty. L'enseignant avait été victime d'un assassinat terroriste islamiste, en quittant son travail, le 16 octobre 2020.
Le conseil d'administration du collège a donné son accord, reste celui du conseil municipal, présidé par Laun Brose, maire, et du conseil départemental présidé par Pierre Bédier. On attendait que tous les élèves présents l'année de l'attentat aient quitté l'établissement, explique Le Parisien.
Un assassinat terroriste
Le 16 octobre accusé d'avoir montré des caricatures de Charlie-Hebdo en cours, le professeur a été assassiné de 17 coups de couteau par Abdoullakh Anzorov, un militant islamiste venu spécialement d'Evreux (Eure). L'homme a aussi décapité sa victime, posant sa tête près du corps... Les policiers l'ont interpellé, alors qu'il tenait une arme de poing. Blessé, il a tenté de frapper au couteau et a été abattu.
Une rumeur, une cabale alimentée par une élève et les instances religieuses musulmanes avaient conduit à la désignation de Samuel Paty comme coupable d'offense à l'islam pour avoir montré en classe des caricatures du journal Charlie Hebdo.
Les caricatures de Charlie Hebdo montrées par Samuel Paty, publiées par Marianne.