Fil d'actus
Inspiration de tous les fantasmes, de la mythologie grecque en passant par la représentation symbolique pour des marques (le lion de Peugeot, le puma du prêt-à-porter…) pour en arriver à l’animal en tant qu’être vivant, l’animal éveille toute notre curiosité. En meute ou solitaire, le comportement animal est finalement plus proche du nôtre qu’il n’y paraît.
Le Forum des Halles (1er) a une réputation anti-conviviale depuis des années. Cet été, les deux terrasses centrales du centre commercial deviendront des espaces de détente... A voir, à essayer avec les enfants notamment.
Des salons et foires du livre, il y en a des dizaines en France. Samedi prochain, Saint-Maur (94) accueille la deuxième édition du Salon du livre de poche. L'événement est organisé par la librairie La Griffe Noire dirigée par le très cathodique Gérard Collard, "vendeur de livres" à la houppette.
©© LE 104
"Le 104", établissement culturel de la Ville de Paris installé dans les anciens locaux des pompes funèbres rue d'Aubervilliers dans le 19ème, fait couler de l'encre depuis quelques mois : la direction a démissionné, les coûts semblent plus élevés que les recettes etc... Ce 31 mai, un élu, Thierry Coudert (vice-président du groupe UMP au conseil de Paris), parle tout simplement d'"échec" (ce lundi dans les colonnes de Libération).
©Le regard rieur du triceratops © Encore productions
La vie a commencé il y a 3,7 milliards d’années dans les océans. Puis vécurent les dinosaures pendant... 150 millions d’années. Arrivèrent ensuite l'homme et, le 15 mai dernier, l'exposition "Le temps des dinosaures", Portes de Versailles. Jusqu'au 31 juillet, on peut y rencontrer 51 énormes bêtes du Jurassic reconstituées grandeur nature.
©Le donjon du château de Vincennes
Le Musée de l'histoire de France est un des projets culturels lancés par Nicolas Sarkozy au début de son quinquennat. Aujourd'hui, ce concept inédit cherche toujours des murs. Le château de Fontainebleau a fait figure de favori pendant des mois jusqu'à dimanche dernier : le ministre de la Culture a annoncé sur Europe 1 que la ville de Seine-et-Marne n'était finalement pas retenue. Du coup, le maire de Vincennes (94), candidat depuis le (...)
©© DR
14 mai 1610, rue de la Ferronnerie (actuel 1er arrondissement - entre Châtelet et le Forum des Halles), il est presque 15 heures. La foule entrave la progression d'un carrosse transportant des gentilshommes et le roi, Henri IV. Dans la confusion, un homme barbu grimpe sur l'une des roues du véhicule. Le dos royal s'offre à ses yeux : il y enfonce un couteau à deux reprises. Le roi est mort, Ravaillac, régicide, sera écartelé en place de (...)
©©Veronica Ann Janssens - Jour Ouvrable
Il y a cinq ans, le ministère de la Culture lançait l'idée d'une nocturne annuelle gratuite dans des centaines de musées et de monuments. Cette année, la date du 15 mai a été choisie, samedi prochain. Aperçu du programme dans la région...
Le 104 (centre artistique de la Ville de Paris, installé il y a plus d'un an au 104 de la rue d'Aubervilliers (19ème) (anciennes pompes funèbres)) ne va pas très bien depuis quelques mois : l'ancienne direction a démissionné d'un bloc faute de budget suffisant et les critiques des visiteurs (sur la programmation) se font parfois cruelles... Malgré tout, les 7, 8 et 9 mai, l'établissement propose un week-end de concerts et de performances (...)
Le Musée des lettres et manuscrits déménage ce 15 avril. Vous le trouverez désormais au 222 boulevard Saint-Germain (7ème). Pour fêter l'événement, la maison propose une exposition sur Marcel Proust avec des écrits originaux, des dessins... En tout : 160 documents à voir jusqu'au 29 août.
©Robert Doisneau Palm Springs 1960 © Atelier Robert Doisneau
Oui, Robert Doisneau a utilisé la couleur. C'était dans les années 60, aux États-Unis. La Galerie Claude-Bernard (6ème arr.) présente une exposition inédite à partir de ce 1er avril. Étonnant.
Le musée du quai Branly (7ème) - antre de l'art premier - ses expositions permanentes, ses événements ponctuels... et ses spectacles pour les jeunes. Pour les prochaines "petites" vacances, l'établissement propose à partir du 21 avril, "Peng Xang ou le chant de l’éléphant". Une expérience à partir de 6 ans.
L'Arc de triomphe, le vaisseau napoléonien trônant au centre de l'Étoile depuis 1836, va subir un ravalement. Dès lundi 29 mars, il disparaîtra derrière une bâche. Durée du lifting : deux mois.
Le théâtre Les Déchargeurs (1er arr.) présente encore cinq représentations de "Le bain" et de "L'apprentissage" (dernière : samedi 27 mars), diptyque théâtre/vidéo de Jean-Luc Lagarce mis en scène et joué par Daniela Labbé-Cabrera. Une œuvre physique et brève qui submerge.
©© DR
Ibrahim Maalouf, son orient, sa trompette... L'artiste, de plus en plus demandé partout dans le monde, se produira vendredi 19 mars à 20h30 à l’auditorium Jean-Pierre-Miquel de Vincennes (Cœur de ville – 98, rue de Fontenay).
Le zoo de Vincennes (12ème) a fermé ses portes il y a plus d'un an. Une bonne partie des animaux ont déménagé... Les travaux de rénovation débutent aujourd'hui. L'ouverture de cette nouvelle arche de Noé (l'originale avait été inaugurée en 1934) est prévue pour 2014.
Uppercuts et coup droit gratuits au Forum des Halles, tous les samedis matin, pour et uniquement pour les femmes. Le but de l'offre : mettre le stress au tapis.
Publicités, téléfilms, petits films d'écoles, clips, courts et longs métrages... Paris reste un décor rêvé pour les réalisateurs : en 2009, 830 tournages y ont eu lieu. Annonce de la Ville, le 20 janvier.
"Les colonnes de Buren", œuvre en noir et blanc de Daniel Buren datant de 1986 visible au Palais-Royal (1er arr.) à deux pas du ministère de la Culture et du Louvre, revivent. Les travaux de rénovation ont duré un an et demi. C'est terminé : l'inauguration de la version restaurée aura lieu vendredi prochain (8 janvier) en présence du ministre de la Culture (tout juste remis d'une fracture de la clavicule).
©© Lucien Paris
85 000 euros pour un escalier de la Tour Eiffel, une pièce d'origine posée sur la demoiselle en 1889, année de son inauguration. La vente aux enchères, qui s'est tenue lundi 14 décembre, était organisée par la Maison Lucien (Nogent-sur-Marne, 94).
©Jours de fêtes au Grand Palais, 2005 © Didier Plowy / Ministère de la Culture et de la Communication
Pour fêter la réouverture de la nef du Grand Palais (8ème arr.) en 2005, l'établissement public qui le dirige avait organisé la première édition de "Jours de fêtes", un événement qui avait attiré 250 000 personnes. Pour finir cette année 2009, le Grand Palais remet ça (du 18 décembre au 1er janvier). Du plaisir.
©© Muséum national d'histoire naturelle
Kiki a pris son temps mais Kiki n'est plus. La célèbre tortue mâle du Jardin des Plantes (5ème arr.) est morte le 30 novembre à l'âge canonique de 146 ans. Kiki avait vu le jour en 1863. Il avait intégré la ménagerie du Muséum national d'histoire naturelle en 1923, à l'âge de 60 ans.
Photographier le présent d’une famille pour capter, transmettre et léguer la mémoire aux générations à venir… C’est ce défi patrimonial et familial que s’est lancé "Mémoires photographiques" en proposant différentes formules à ses clients du Grand Paris. La photographe à l’initiative du projet se déplace à domicile pour saisir sur le vif, et en noir et blanc, des moments de partage entre les membres d’une même famille. (...)
©© Jean-François Delon
"Les Autres" se joue au théâtre des Mathurins (8ème arr.) avec Daniel Russo et Evelyne Buyle. Le spectacle est une compilation de trois pièces de Jean-Claude Grumberg qui montrent l'éclosion d'un racisme affreusement ordinaire dans une famille de Français moyens des années 60. Un spectacle cinglant qui tape juste.
©Bertrand Boulbar
L’Amérique poussiéreuse de la Highway 40, ses néons, ses ombres déglinguées et le destin de Jack Ranieri, boxeur déchu… Avec "Requiem pour un champion" Bertrand Boulbar offre une œuvre US multiforme (un album-concept accompagné d’une BD de Vincent Gravé) a l’origine d’un spectacle-concert qui sera donné le 3 décembre au Café de la danse (11ème arr.).
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb