Fil d'actus
L'Hôtel Lambert doit subir des travaux... Ce joyau de l'île Saint-Louis (4ème arr.) est donc en danger, c'est en tout cas l'avis de l'association "Paris historique" (voir un article Paris dépêches publié le 26 août) qui a d'ailleurs tiré la sonnette d'alarme. Le ministère de la Culture se veut rassurant : il préservera le "souvenir" des ex-résidents.
Il y a un avant et un après Haussmann… Dans la seconde moitié du XIXème siècle, le baron a littéralement transformé la Capitale (percements d’avenues, destructions de petites rues qu’on imagine insalubres...). Charles Marville, photographe et portraitiste renommé de l’époque, a connu Paris avant, après et surtout pendant les travaux. Une exposition de ses photos fait remonter le temps (gratuitement !) au Louvre des Antiquaires (...)
©© First éditions
Le guide anti-Crise absolu : "Paris pas cher" aux éditions First. L'édition 2010 est disponible. L'un des auteurs, Anne Riou, nous donne quelques tuyaux pour dépenser moins, ou plus intelligemment.
C’est peut-être l’idée la plus saugrenue de la rentrée… D’après le groupe communiste au Conseil de Paris joint par Paris dépêches, un projet actuellement dans les cartons prévoit la possibilité de retirer des recommandés aux guichet de la RATP, dans le métro. Ian Brossat, président du groupe communiste au Conseil de Paris, monte au créneau.
Des courts métrages en plein air, sur écran géant gonflable (notre photo), pour terminer l'été en plein Paris, parc des Buttes-Chaumont (19ème arr.) jusqu'au 6 septembre... Cinéphile ou pas, allez-y. Paris dépêches y était le 29 août. Moteur, ambiance...
Samedi, le Grand Rex (2ème arr.) organise une soirée hommage au King de la Pop qui aurait eu 51 ans ce 29 août. La soirée est baptisée « King of clip », elle débute à 21h. Au programme : un documentaire, des débats avec des invités, la projection de ses meilleurs clips. L’événement affiche déjà complet mais qui sait… Les fans les plus persévérants trouveront peut être encore des billets sur des sites de vente aux enchères.
Bâti à la pointe de l’île Saint-Louis (1639-1644) (4ème arr.), L’hôtel particulier Lambert témoigne de l’ingéniosité de son architecte, Louis Le Vau. Classé monument historique, il appartient depuis 2007 au frère de l’Emir du Qatar qui souhaite le restaurer. Une pétition lancée par l’association "Paris Historique" et un recours en référé au tribunal administratif visent à empêcher le début des travaux.
©© 2009. Steve Wells pour NICKELODEON
Étonnant pour un personnage de fiction si jeune: Bob l'éponge à déjà son exposition à lui. La visite est absorbante. Rendez-vous au Pavillon de l'eau (77 avenue de Versailles dans le 16ème arr.) jusqu'au 21 novembre.
©© les Verts
Samedi 22 août, le maire de Paris Bertrand Delanoë a déclaré sur RTL vouloir "faire en sorte" qu'une partie des voies sur berges de la Capitale "soit rendue aux amoureux de Paris" d'ici 2014. Sylvain Garel, co-président du groupe des Verts au Conseil de Paris salue cette déclaration mais souhaite qu’elle soit appliquée rapidement. Pourquoi pas juste après le prochain Paris plage ? Interview.
La direction de Pôle emploi (ex-Anpe et Assedic) a décidé de ne pas ouvrir les agences d'Ile-de-France mardi 25 août.
Karine Saporta, chorégraphe et photographe, expose jusqu’au 6 septembre à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, 293 avenue Daumesnil (12ème). "1 et Millions" est le titre de cette succession de 64 portraits pris dans le quartier de la Goutte d’Or (18ème). Des individus face et dans le monde, 1 plus les autres, 1 et des millions…
Le mécontentement ne prend pas de vacances sur la ligne 13... Le comité d'usagers profite de l'été pour faire le point sur ses revendications pour de meilleures "conditions de transport" entre Asnières/ Gennevilliers (92), Saint-Denis (93) et Châtillon/Montrouge (92).
Présenté en Conseil des ministres du 29 juillet par Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, le projet de loi sur la Poste modifie le statut de l'entreprise qui pourrait devenir une société anonyme. Mêlant inquiétude et interrogation sur une possible privatisation à terme, ce débat déchaîne politiques et syndicats soucieux d’une entreprise 100% publique.
L’abolition des privilèges, événement fondateur de la France moderne… Aujourd'hui, nous commémorons les 220 ans de ce 4 août 1789, un symbole qui reste l’un des événements les plus importants de la Révolution, peut-être plus que le 14 juillet.
Se faire tout petit devant une souris... C'est ce que propose Alex Majoli à la galerie Magnum (18ème arr.) jusqu'au 3 septembre. L'exposition propose des clichés pris à Disneyland Paris par "les yeux" de la fille du photographe, Maria. Le monde de Disney apparaît alors déformé, magnifié.
31 juillet 1914, c'est l'été et la Der des Ders n'a pas encore commencé. Paris a chaud et Jean-Jaurès dîne au Café du Croissant (2ème arr.). Le fondateur du journal L'Humanité est installé près de la fenêtre... Deux coups de feu. Ils ont tué Jaurès.
Les musées et monuments nationaux gratuits pour les moins de 26 ans, 365 jours par an, on connaissait (depuis le 4 avril dernier, date de la mise en place de cette avancée)... D'après un communiqué du ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand (le ministre) améliore encore les choses en déclarant gratuits les musées et monuments nationaux pour TOUS "les jeunes vivant en Europe".
A Paris, en août, on trouve plus facilement de la place pour se garer (c'est une exception dans l'année !) et on ne paie pas le stationnement. Sauf...
C'est un chiffre qui parle : 0. 0 cambriolage constaté par la préfecture de police de Paris depuis le 1er juillet. Attention, on parle ici des Parisiens qui se sont inscrits à l'opération "tranquilité vacances" (rondes effectuées par des policiers aux domiciles de personnes parties en congés).
"Août à Paris, j'adore"... On entend souvent cette confidence dans les dîners en ville. Les voitures se font plus rares, les terrasses sont plus belles. On peut aussi visiter des expositions sans devoir faire la queue pendant des heures, on peut divertir ses enfants intelligemment. Paris dépêches vous propose un florilège d'idées à essayer avant la rentrée.
Le projet traîne dans les cartons depuis longtemps... Deux ans pile après l'arrivée de Vélib' dans la Capitale et alors que les stations de banlieue se démultiplient depuis janvier, on s'achemine vers la création d'Autolib', un service de location de petites citadines.
©© ASO
Dernière étape de la 96ème "grande boucle" dimanche... Comme d'habitude, les coureurs passent par la petite couronne avant de pénétrer dans Paris. Cette année, ils traversent une ville du 93 : Noisy-le-Grand et six villes du 94.
©© Coll. personnelle Gérard Clément
De magnifiques cerfs-volants, sélectionnés dans la collection de Gérard Clément collectionneur et commissaire de l’exposition, sont dévoilés à la bibliothèque Forney à Paris (4ème arr.). Découverte.
D'aprés le compte-rendu du conseil des ministres de ce 22 juillet, une police dédiée aux trois départements qui entourent Paris est en préparation. C'est Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, qui porte le projet.
©© Paris dépêches
Louxor, un nom exotique qui sent le safran, le papyrus et l’Egypte ancienne… Le Louxor c’est aussi un cinéma fantôme que vous avez déjà croisé sur votre chemin (10ème arr.). Car le bâtiment du Louxor existe toujours, à Barbès, à l’angle des boulevards de Magenta et de la Chapelle… On le voit très bien quand on emprunte la ligne 2 du métro aérien, quelques mètres avant le quai de Rochechouart. Le Louxor existe encore, mais (...)
Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention.
Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don
Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?
© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb