Paris (75) Politique

Elisabeth Borne reste et les députés s'installent

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Elisabeth Borne, Première ministre, a donné sa démission ce mardi matin au président de la République, qui l'a refusée. Le gouvernement reste donc en poste. Les députés de la NUPES ont posé pour immortaliser leur entrée à l'Assemblée nationale.

Elisabeth Borne, fragilisée à son poste de Premier ministre par l'élection de seulement 245 députés de la coalition Ensemble, a tenté de présenter sa démission ce mardi 21 juin au matin. Démission refusée par le Président Emmanuel Macron. Avec une majorité à 289 députés, les projets de loi de gouvernement passaient. Là, il manque une quarantaine de voix, à trouver à droite ou à gauche.


Dans une semaine, le mardi 28 juin, ce sera la première séance de la nouvelle Assemblée nationale. Elle ne durera pas longtemps, jusqu'au 30 juin, le temps de présenter les différents groupes et d'organiser les commissions parlemntaires. Il faudrait pour aller au-delà que le gouvernement demande une session extraordinaire sur un ou des projets de loi précis. Le détail du calendrier est sur le site de l'Assemblée. Une dissolution reste possible mais serait très risquée. Elle n'interviendrait qu'en cas de blocage.

 

La photo du jour

 

En attendant, la photo de la journée est celle de la coalition de gauche, la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale, avec, au milieu, Jean-Luc Mélenchon, qui n'est pas député mais a réussi à rassembler la gauche.

 

On repérera Adrien Quattenens en haut à gauche (sous le trait vertical), et François Rufffin (plus à gauche) ou Clémentine Autain (en bas à droite, veste verte).


 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb