France Politique

Retrait des grenades GLI-F4

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Antoine Boudinet

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, annonce ce dimanche 26 janvier le retrait des grenades GLI-F44, accusées de mutilations de manifestants lors de leur explosion.

Sur France3, lors de l'émission Dimanche en politique, Christophe Castaner annonce un retrait « immédiat » des grenades explosives GLI-F4. Parfois saisies à la main par des manifestants lors de la crise des gilets jaunes ou d'autres manifestations, les grenades GLI-F4 ont déja mutilé plusieurs personnes. Ce qui s'ajoute aux blessures causées par les lanceurs de balles de défense...


 


Le journaliste David Dufresne a fait un décompte de ces blessures en manifestation, publié sous forme de graphique par Mediapart.

 



 

« Mains arrachées et yeux crevés »


« D'autres grenades explosives sont encore utilisées et le ministre s'est bien gardé d'en parler » déclare Antoine Boudinet, un des mutilés des manifestation de 2018-19, qui souligne : « Pour l'instant, on en est à 6 mains arrachées et 26 yeux crevés. »


Une manifestation contre ces mutilations a eu lieu en juin à Montpellier (Hérault). Le premier personnage à gauche en bas est Antoine Boudinet (aussi en photo de tête).

 

Voici une vidéo du site Désarmons.net sur cette grenade GLI-F4. Le site évoque aussi une des premiers mutilés, sur le site de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), Maxime P., le 22 mai 2018. Il existe aussi un collectif (et un site) intitulé "Face aux armes de la police".


 


Le Figaro annonce :  « Le retrait de cette grenade était prévu puisqu'elle n'est plus fabriquée depuis 2014. Elle est remplacée par une autre grenade - GM2L - à usage semblable mais sans explosif, ni effet de souffle. »
 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb