France Politique

Chalençon arrêté, pas de putsch...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

copie d'écran

Christophe Chalençon, ex gilets jaunes proposant sur YouTube de "tuer" le pouvoir actuel pour le remplacer par un trio de généraux, a été arrêté ce lundi 11 mai.

Dimanche 10 mai au soir, sur sa page Facebook, Christophe Chalençon annnonçait une révolution : « Certains généraux, que nous avons appelés, sont à nos côtés. Ils sont en train de nous préparer un plan pour verrouiller Paris... Nous allons lever des armées citoyennes : une de l’Alsace, de la Bretagne, des Pyrénées et de Provence et des Alpes. » Sa vidéo publiée sur YouTube a attiré 43.000 citoyens. Mais aussi l'attention de la police.


 


Les trois généraux qu'il appelait à composer un gouvernement sont Pierre de Villiers, ex chef d'état-major des armées, Didier Tauzin (en photo), retraité de l'armée de terre et Bertrand Soubelet, retraité de la gendarmerie... Les trois se sont signalés par des prises de position politiques, le premier ayant été évincé suite à des propos tenus devant des parlementaires mais qui n'auraient pas dû être rendus publics.


 


 

 

 

Ce n'est pas qu'un gag. Le 8 mai, Christophe Chalençon avait déjà appelé au soulèvement et il a été entendu... Dans les locaux de la police. Le Parisien note : 

 

Il est depuis poursuivi pour "provocation à la commission d'atteinte volontaire à l'intégrité de la personne", "provocation à la commission de crimes ou délit portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation" et "provocation à s'armer contre l'autorité de l'Etat".


 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb