France Politique

Aux Antilles, on détruit les statues de Schoelcher

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

En Martinique le 22 mais, en Guadeloupe le 23, des activistes ont mis à terre des statues de Victor Schoelcher, le député alsacien qui permit l'abolition définitive de l'esclavage, en 1848.

Le débat est nourri autour de ces démolitions sauvages. Du côté du gouvernement, des élus et des associations, on s'indigne... Quelques voix s'élèvent cependant pour noter que les statues représentent une libération octroyée par les blancs et non pas obtenue par les noirs eux-mêmes. De fait, la statue représente un monsieur blanc et barbu face à un enfant noir...


La statue  de Fort-de-France avait déjà perdu une main.


La chute d'un symbole, à Fort-de-France.

Et dans la commune de Schoelcher, autrefois appelée Case-Navire.

 

En Martinique, le 22 mai est l'anniversaire d'une abolition prise de force. Face à une interdiction de l'usage du tambour, un esclave noir du nord de l'île a osé jouer. Il a été arrêté et enfermé. D'où une révolte qui a conduit le gouverneur à prononcer le 23 mai l'abolition  de l'esclavage. Elle avait été déjà décidée et votée en métropole le 27 avril mais tardait à être effective en Martinique. En Guadeloupe, ce fut le 17 mai. Une première abolition avait été prononcée en 1794, mais seules Saint-Domingue (Haïti) et la Guadeloupe l'avaient connue, la Martinique était alors occupée par les Britanniques. Puis Napoléon avait rétabli l'esclavage (la statue de Joséphine à Fort-de-France a été décapitée en 1991),  rappelle Médiapart.


La destruction de la statue de Fort de France a été filmée... Tout comme celle de Pointe-à-Pitre, le lendemain...

 

 

 


 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb