France Politique

La vie en vert

Publié le  Par Un Contributeur

image article

Copie d'écran FranceInfo (dessin du Mulot : Jacques Terpant)

Le deuxième tour des élections municipales, dimanche, a soulevé une vague verte.

Dans des villes grandes ou moyennes, faut-il préciser. Dans le monde rural, on en est resté souvent au rose pâle ou au bleu pâle. Sans doute parce que, là, on est déjà dans le vert… Emmanuel Macron, dès le lendemain, a repeint la France en vert en surfant sur les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Les 150 ont reçu l'assurance qu'ils seraient écoutés, encore consultés et que de nouvelles étapes pour un monde plus écologique, plus "humaniste", seraient bientôt franchies. Soit ! Je suis heureux de voir du vert partout. Mais je me pose des questions. Comment la France pourra-t-elle opérer une si profonde (et durable !) transformation de notre économie et de notre vie sociale si les autres nations ne nous suivent pas ? Si elles restent dans les schémas traditionnels de la production et de la consommation ? Comment pourrons-nous survivre dans notre île paradisiaque, entourés de prédateurs (États-Unis, Chine…) qui chercheront à profiter des faiblesses provisoires qu'entraîne forcément un changement de système en pratiquant un capitalisme sauvage, purement mercantile et financier ? Je pense depuis longtemps que la planète ne pourra être sauvée que si tous les pays se mettent au vert. C'est loin d'être gagné !


Le mulot







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb