France Politique

Jean-Pierre Elkabbach s'est tu

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

"Taisez-vous Elkabbach !" avait lancé Georges Marchais, alors premier secrétaire du Parti communiste français, lors d'une interview restée célèbre. Il y en eut d'autres. Le journaliste est décédé mardi 3 octobre. Une voix s'éteint.

L'hommage est quasi unanime. Il faut dire que Jean-Pierre Elkabbach a marqué une longue période de la télévision française et était présent à chaque élection, chaque changement important dans la vie publique française. Décédé à 86 ans, il laisse le souvenir, en interview, d'un journaliste posé, tenace, ne cherchant pas le spectacle mais ne se contentant pas  de tendre le micro aux personnalités interrogées. D'où quelques étincelles. Et de la lumière.

 

Hommages en images

 

Dans Le Parisien, Yves Jaeglé évoque les années Giscard et l'émission politique "Cartes sur Tables"...

 

Les années Giscard. Les années « Cartes sur table ». Peut-on imaginer aujourd’hui un pays à deux ou trois chaînes de télé en noir et blanc et un animateur comme un boxeur qui esquive et balance ses swings au communiste Georges Marchais, son meilleur ennemi.  

 

France Info a répertorié les hommages, souvent via Twitter... Evidemment, c'est mieux en image et Le Figaro a rappelé les grands moments et répliques cultes de cette vie de journaliste télé dans une vidéo. Dans Le Parisien, on trouvera un article intitulé "Alain Duhamel raconte...". Le journal rappelle: "Taisez-vous, Elkabbach", c'était une phrase de l'imitateur Thierry Le Luron.
 

 

Avec son confrère Alain Duhamel, à gauche, et Georges Marchais, à droite (image INA).

 

L'Institut national de l'audiovisuel (INA), rappelle un événement marquant : le soir du 10 mai 1981, sur Antenne 2, Jean-Pierre Elkabbach annonce le "changement de régime" avec l'élection d'un président de la République socialiste.

On se souvient aussi d'un moment plus délicat, historique lui aussi, les questions posées au Président François Mitterrand sur ses débuts au pouvoir, pendant l'Occupation, auprès du maréchal Pétain... L'entretien complet est écrit sur vie-publique.fr

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb