Marine Le Pen, candide avant d'être candidate
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Marine Le Pen, tête de file du Front (Rassemblement) national, comparaît à nouveau, en cour d'appel, pour s'expliquer sur l'affaire des assistants parlementaires nationalistes au Parlement européen.
Marine Le Pen espère éviter une nouvelle condamnation. La première fois, au printemps dernier, elle a pris 4 ans de prison dont 2 ferme, 100.000€ d'amende et surtout 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate pour détournement de fonds publics. Ce qui n'arrange pas du tout la candidate naturelle du Rassemblement national à la présidence de la République. La prochaine élection est en 2027. France Info cite sa première déclaration à la cour…
"Je souhaitais d'ores et déjà dire à la cour que si un délit a été commis, et tout le monde semble s'accorder sur ce point, je veux que la cour sache que nous n'avions aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit lorsqu'en 2004, 2009, 2014, nous avons embauché nos propres assistants et mutualisé ces assistants."
Le Pen la joue modeste
Changement de ton par rapport à la première audience. Cette fois, Marine Le Pen la joue modeste. Elle assure n'avoir rien voulu dissimuler et regrette presque que le Parlement européen n'ait pas mieux contrôlé l'usage de ces fonds, déplorant l'absence de contrôle (un peu comme dans l'incendie de Crans-Montana)…
Avec elle, à la barre, des accusés, "dix élus du RN, de Louis Aliot à Julien Odoul, en passant par Bruno Gollnisch"… Si Marine Le Pen est condamnée à l'inéligibilité, elle ne pourra pas se présenter à la présidentielle. mais curieusement, la Cour de cassation a déjà fait savoir que, si elle est saisie pour annuler ce jugement, elle se réunirait avant la présidentielle. Condamnée une deuxième fois, on n'imagine pas (elle non plus, semble-t-il) Marine Le Pen se présenter.
Marine ou Jordan ?
Le procès s'achève fin février. La décision sera connue après quelques semaines de délibération. Jordan Bardella devra se préparer à être candidat…









Les billets du mulot
Expresso 


