France Politique

Des maires RN enlèvent le drapeau européen

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Les nouveaux maires élus sous l'étiquette Rassemblement national, dans plusieurs communes du nord au sud du pays ont décidé de ne garder que le drapeau bleu-blanc-rouge au fronton de leur hôtel-de-ville.

Disons-le tout de suite : ils en ont le droit. Le seul drapeau obligatoire est le drapeau français, rappelle FranceInfo… 

 

Une proposition de loi visant à rendre obligatoire le pavoisement des drapeaux français et européen au fronton des mairies de communes de plus de 1 500 habitants avait été adoptée par l'Assemblée nationale en 2023. Transmise au Sénat, elle n'a pas été encore examinée par la chambre haute du Parlement.

 

Le drapeau européen est officiellement ajouté seulement le 9 mai pour la journée de l'Europe. Le geste est donc surtout politique. Tout comme le fait d'amener le drapeau ukrainien, signe d'une solidarité qui n'est pas forcément partagée par les nouvelles municipalités. Comme ici, en photo, à Harnes, (Nord).

 

“Un seul drapeau”

 

Les communes de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Harnes (Pas-de-Calais) et Carcassonne (Aude) ont été dans les premières à suivre ce mouvement. La justification à Harnes estainsi rappelée dans le journal L'Union

 

« Il n’existe qu’un seul drapeau, le tricolore bleu-blanc-rouge », affirme le maire Anthony Garénaux-Glinkowski, élu du Rassemblement national, qui avait célébré sa victoire en entonnant La Marseillaise.

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb