Monde Politique

Pourquoi ce drôle de gars n'est pas que drôle

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Q Shaman, c'est le pseudonyme du drôle de gars, torse nu, portant sur la tête une toque à cornes de bison, qui s'est fait remarquer lors de l'intrusion de militants pro-Trump au Capitole. Il s'appellerait Jake Angeli. Son vrai nom est Jacob Anthony Chansley.

Si on l'a découvert à cause de cet événement de mercredi soir à Washington, Jake Angeli est connu de la scène politique américaine. Il vient de l'Arizona et il a participé à beaucoup de manifestations franchement très à droite. Comme il est photogénique, il a été interviewé plusieurs fois, expliquant à qui veut l'entendre les mystère de l'Etat profond, des satanistes-pédophiles qui dirigent le monde avec la complicité des banques et des médias... Dans la mouvance conspirationniste QAnon. Acteur, il a créé ce personnage entre Jamiroquai et Davy Crockett qui fait Amérique profonde, Amérique du temps de la conquête... Il a été arrêté ce samedi 9 janvier.

Que représentent les tatouages de Monsieur ?

Que représentent ses tatouages ? Ils sont plutôt orientés viking : les triangles, c'est un Valknut représentant les guerriers morts allant au Walhalla ; l'arbre, c'est un Yggdrasil, un frêne-monde aux racines entremêlées, nous dit LeNouvelObs ; et, en bas, c'est un marteau de Thor, dieu viking aussi. Ces tatouages sont à la mode dans les milieux d'extrême droite ou suprémacistes américains. 

 

Même Quotidien le dit

L'émission de TF1 "Quotidien" a consacré un petit reportage à QShaman... Il a l'air "plus bête que méchant"...

 

 

Cette présentation de personnages folkloriques ne doit pas occulter la réalité de cette foule en colère : il s'en quand même trouvé des milliers de personnes pour converger vers le Capitole, en donner l'assaut en pleine séance et réussir à investir le bâtiment. André Gunthert, dans Images sociales, s'en émeut. 

Il écrit  : « L’exploration des images à la recherche de signes révélateurs – tatouages, drapeaux ou slogans sur les t-shirts – a toutefois montré le caractère encore très lacunaire de notre connaissance des mouvements suprémacistes, et plus largement de l’électorat trumpiste, qui reste une énigme pour de nombreux observateurs. » 

 


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb