Monde Politique

Que la démocratie est fragile !

Publié le  Par Un Contributeur

image article

dr (dessin du Mulot : Jacques Terpant)

Les terribles événements qui se sont produits au Brésil font écho, deux ans après, au coup de force contre le Capitole, à Washington.

Les populistes, des ultra conservateurs aux activistes d'extrême droite, aiment la démocratie quand ils gagnent les élections. Lorsqu'ils les perdent, ils crient à la manipulation, au trafic des votes et jugent que la démocratie n'a pas été respectée. Curieuse, scandaleuse, conception de la vie politique. Le Droit, oui, mais seulement pour moi ! Les autres sont des comploteurs, des tricheurs. Conclusion : si Trump gagne une fois, il ne peut que gagner la fois suivante. Même évidence pour Bolsonaro.
Autrement dit, l'alternance est impossible, inconcevable, et conduit naturellement à la dictature vaguement habillée en démocratie.

Pourvu que ces atteintes profondes à la liberté ne traversent pas l'Atlantique ! Il y a, en France des porteurs de gilets couleur Brésil qui, nourris aux fake news de toutes sortes, ont montré qu'ils étaient prêts à agir contre les institutions de la République avec la même rage, dans le même délire anti-démocratique.

Le mulot

 


 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb