Monde Politique

Algérie : pas de grâce à Sansal et Gleizes

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Ni Boualem Sansal, l'écrivain, ni Christophe Gleizes, journaliste, ne figure dans la liste des 6797 détenus grâciés à l'occasion de la fête de l'indépendance en Algérie.

On attendait la grâce présidentielle du président Abdelmadjid Tebboune, pour le 63e anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. 6797 détenus ont bien été libérés, note TSA-Algérie, mais ni l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal (5 ans de prison), ni le journaliste français Christophe Gleizes (7 ans de prison) ne figurent dans la liste, malgré les exhortations de la France à un geste humanitaire.

 

La présidence de la république algérienne a fait savoir que, entre autres, les personnes condamnées pour « atteintes et complots contre l’autorité de l’État, l’intégrité et l’unité du territoire national » sont exclues de cette grâce présidentielle. Or l'écrivain Boualem Sansal a évoqué les frontières avec le Maroc, tandis que le journaliste Christophe Gleizes avait pris contact avec un responsable de club de football également leader d'un groupe pour l'autodétermination de la Kabylie.

 

Un autre délit d'opinion : 5 ans de prison

 

Pire : il y a un nouveau condamné algérien pour des propos ayant déplu au pouvoir : Mohamed Belghit (en bas sur la photo), qui a pris ce jeudi 3 juillet, par le tribunal de Dar-el-Beïda (Algérie), 5 ans de prison ferme pour "atteinte à l'unité nationale". Il avait été arrêté le 3 mai, précise le site d'information Tout sur l'Algérie

 

Sur la chaîne émiratie Sky News Arabia, il avait soutenu que l’amazighité, une des constantes de l’identité nationale selon la Constitution algérienne, est une « création franco-sioniste »… Il avait aussi comparé les Algériens établis à l’étranger aux harkis.

 

Les propos de l'historien Mohamed Lamine Belghit ont "suscité l'indignation nationale".







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb