Le navire Handala arraisonné par Israël
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Le "Handala", navire "humanitaire" voulant briser le blocus israélien de Gaza, a été arraisonné cette nuit , entre samedi 26 et dimanche 27 juillet, en mer, dans les eaux internationales, par la marine d'Israël.
Les militantes françaises présentes à bord du "Handala", Emma Fourreau et Gabrielle Cathala, élues de La France insoumise, ont lancé un message d'alerte sur Twitter. Elles annonçaient dès 20 heures qu'un navire israélien se rapprochait du leur.
On s'attendait donc samedi soir à une interception, d'autant que la communication avait été coupée durant deux heures, la veille. Le “Handala” a en effet été investi au milieu de la nuit par des soldats israéliens.
Stoppés à 200 km de Gaza
Pour Israël, pas question de laisser le navire de la “Flottille de la liberté” parvenir à Gaza. Ni de laisser ce type d'opération devenir un spectacle répétitif. Les 19 militants pouvaient encore, vers 23 heures, être vus en direct sur YouTube. Le bateau était parti le 23 juillet de Syracuse, en Italie, rappelle Le Parisien.
Un mois après la première tentative, avec le “Madleen”, les militants pro-palestiniens ont été stoppés à 200 km de la bande de Gaza. Les 19 membres d'équipage devraient être renvoyés dans leurs pays respectifs via israël. Ils avaient annoncé, dans ce cas, se lancer dans une grève de la faim. Elle durera sans doute 48 heures environ. Gabrielle Cathala avait pré-enregistré un message publié sur Twitter. Tout comme Emma Fourreau…