Alger : Christophe Gleizes jugé en appel
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Christophe Gleizes, journaliste, arrêté en Algérie et déjà condamné pour "apologie du terrorisme", sera jugé en appel ce mercredi 3 décembre.
Le tort de Christophe Gleizes, journaliste français de 36 ans, fut sans doute d'aller faire son travail de journaliste à Tizi Ouzou, en Kabylie, donc, alors le pouvoir algérien s'oppose à toute forme d'opposition. Or, le journaliste était venu parler sport et il est français donc coupable depuis la colonisation…
La Kabylie pose problème
Arrêté en mai 2025, Christophe Gleizes a été jugé en juin 25 pour “apologie du terrorisme”. Pourquoi ? Parce que le responsable du club de Tizi Ouzou serait aussi lié au Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), a signalé l'association Reporters sans frontières (RSF).
Or, les premiers contacts du journaliste avec ce club datent de 2015 et 2017. Et RSF, qui explique la situation sur FranceInfo, note : “Le seul échange survenu en 2024 visait à la préparation de son reportage sur le club de football, la JSK, ce dont Christophe Gleizes ne s'est jamais caché.”
Comme Boualem Sansal
Si la condamnation est confirmée, Christophe Gleizes, comme Boualem Sansal, écrivain franco-algérien, deviendra une sorte d'otage du pouvoir algérien, dont il faudra réclamer la libération…









Les billets du mulot
Expresso 


