Algérie : Christophe Gleizes reprend 7 ans de prison
Publié le Par Fabrice Bluszez
RSF
Christophe Gleizes, journaliste français, a été condamné en appel à 7 ans de prison, pour "apologie du terrorisme", par la cour d'appel de Tizi Ouzou (Algérie). Même verdict ce mercredi 3 décembre qu'en première instance en juin...
“Apologie du terrorisme”" et “possession de publications dans un but de propagande”, c'est la motivation de cette peine. Elle ruine tout espoir d'une libération proche pour Christophe Gleizes, 36 ans, parti en reportage rencontrer les responsables d'un club de football en Kabylie.
Il faudra en effet une action extérieure pour faire changer d'avis le pouvoir algérien qui, après l'écrivain Boualem Sansal, semble faire de la prise d'otages , sous des motifs pénaux, un mode d'action contre la France… Et surtout contre la liberté de pensée ou d'expression.
Réactions
Les journalistes, les journaux, les médias en général, en France, demandent la libération de Christophe Gleizes. Le ministère des affaires étrangères déclare sur Twitter…
#Algérie | La France regrette vivement la confirmation de la condamnation en appel du journaliste français Christophe Gleizes à une peine de sept ans de prison ferme.









Les billets du mulot
Expresso 


