Paris (75) Société

César : les féministes dans la rue

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Nina Adl Lenestour

Le soir de la cérémonie des César, des féministes ont manifesté près de la salle Pleyel, à Paris, contre le réalisateur Polanski. En photos, par Nina Adl Lenestour.

L'équipe du film J'accuse n'est pas venue, ce vendredi 28 février, malgré les 12 nominations à la cérémonie des César. Le réalisateur Roman Polanski aussi avait décliné l'invitation. Pas les organisations féministes (#NousToutes, Osons le féminisme, Strass... ) qui appellaient à manifester.


Fatima Benomar, du collectif #NousToutes, explique dans Le Figaro Madame : « L’objectif de cette manifestation, c’est de dénoncer un déni du cinéma français vis-à-vis des violences sexistes et sexuelles. On n’a pas encore tiré les conclusions du mouvement Me Too et il est temps que le système s’interroge. »
 

Polanski au centre des revendications ( photo Nina Adl Lenestour).


Roman Polanski a obtenu un César pour la meilleur réalisation, sur le film J'accuse. Plusieurs personnes ont alors quitté la salle, dont Adèle Haenel, qui l'cccusait d'agression sexuelle, lançant : «C'est une honte », rapporte Le Figaro.




Le monde du cinéma interpellé (photo Nina Adl Lenestour).


La manifestation des féministes a été repoussée par la police vers l'avenue de Wagram, en utilisant des gaz lacrymogènes. Deux militantes ont été arrêtées, rapporte Révolution permanente. En vidéo, par Jonathan Moadab.


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb