Paris (75) Société

La petite Smart en fin de vie...

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

La petite voiture urbaine Smart survivra-t-elle à la vente de l'usine d'Hambach (Moselle) ? 1500 salariés vont se retrouver sur le carreau.

Présumée reine de la ville, la petite Smart, vingt ans après, devient véhicule de collection et son usine risque fort de fermer. Le groupe Daimler, propriétaire de Mercedes-Benz et Smart, avait proposé de fabriquer à Hambach un véhicule Mercedes de type SUV électrique. Il a renoncé, préfèrerait fabriquer en Chine et envisage la vente du site.


Après des années de négociation visant à limiter les salaires pour garantir la rentabilité (en 2015, 39 heures payées 37, note Révolution permanente), l'heure est à la manifestation : plusieurs centaines de personnes dans les rues de Sarreguemines, vendredi 24 juillet.


La manifestation dans les rues de Saraguemines, en Moselle (photo DR).


 

« Concrètement, la Smart termine entre 2022 et 2024 et on ne fabriquera pas de Mercedes sur le site de Hambach », résume Jean-Luc Bielitz, représentant de la CGT. A noter, la Smart Forfour et la Twingo sont fabriquées sur une même base en Slovénie.


Les chiffres de vente mondiaux (Wikipedia).
 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb