Paris (75) Société

Annexe du Petit Cambodge : expulsion imminente

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

BFMTV

L'annexe du restaurant Le Petit Cambodge, squattée depuis mi-novembre par un collectif d'associations, devra être évacuée sous 48 heures, a requis le tribunal, ce lundi 4 janvier.

Le restaurant "Le Petit Cambodge", dans le 10e arrondissement de Paris, avait été l'objet de tirs lors de l'attaque terroriste du 13 novembre 2015 : un mitraillage des terrasses (116 cartouches trouvées au sol) a laissé 15 morts. L'affaire du squatt ne concerne pas le restaurant lui-même mais une annexe située non loin de là. Une annexe que le restaurateur n'a pas pu aménager : elle est squattée depuis mi-novembre 2020.

 

«Indélogeables » ? Pas si sûr. La justice demande aux squatteurs de partir (photo dr).

 

« Pendant toutes ces semaines, les squatteurs se sont servis du restaurant pour organiser des apéros et des concerts, des débats sur la lutte anarchiste, un marché de Noël, des projections cinématographiques. Ce, sans aucun respect des mesures sanitaires imposées à tous », a expliqué l'avocate du gérant au tribunal, obtenant finalement une ordonnance d'expulsion sous 48 heures, avec 150 € par jour de retard, rapporte ValeursActuelles
 

Attaquée par "des militants d'extrême droite", le lundi 28 décembre, et cible de nombreuses critiques dans la presse, le collectif d'associations s'est défendu par exemple sur Bastamag...

 

...De son côté, Tieno ironise : « Le gérant a plusieurs restaurants dans Paris et se plaint aussi de ne pas pouvoir accorder de prime de Noël à ses salariés à cause des frais de justice. Nous, on l’encourage tout simplement à abandonner les poursuites ! » Lawson, investi dans ce squat, complète : « La gentrification frappe les plus pauvres, celles et ceux qui essaient de se débrouiller, qui n’ont pas les moyens, qu’on chasse. Quelle injustice que nous subissons, mais quelle chance pour le quartier que ce squat existe ! »  

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb