Paris (75) Société

Xavier Gorce :« La liberté ne se négocie pas »

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr (dessin Xavier Gorce)

Le dessin de Xavier Gorce, sur le thème de l'inceste, dans Le Monde, a été critiqué parce qu'il se moquait un tant soit peu des catégories "à la mode" au sujet de l'inceste. Le Monde s'est excusé. Mais le dessinateur a claqué la porte.

 

 

 

C'est courageux : le dessinateur Xavier Gorce travaillait là depuis 18/19 ans et, en démissionnant, il ne bénéficiera pas des avantages comme la fameuse "clause de conscience" qui permet à un journaliste de quitter un périodique qui change d'orientation. La séie de "pingouins", Les Indégivrables,  au dessin léger valait pour son regard aigu sur les attitudes sociales de nos contemporains. On suivra sur Twitter les commentaires désabusés de Xavier Gorce qui explique pourquoi il a pris sa décision.

 

 

 

Sans doute surpris par le nombre des commentaires sur les réseaux sociaux (le sujet "inceste" est brûlant), Le Monde avait trouvé utile de s'excuser... Sans doute auprès des « demi-frères adoptifs de la compagne d'un père devenu transgenre... »

 

Nous considérons, au Monde, que la liberté de la presse est également une responsabilité, qui inclut la capacité à reconnaître une erreur et à présenter des excuses à nos lecteurs. Cela nous est déjà arrivé au cours des dernières années, y compris pour des dessins. C’est ce que nous avons fait mardi, puisque l’erreur de la publication était la nôtre. Il ne s’agit ni d’une censure (le dessin reste publié) ni, a fortiori, d’une sanction à l’endroit de notre dessinateur.  

 

 

 

 

 

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb