Paris (75) Société

Samedi, défilé de chameaux dans Paris (peut-être)

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

Le maire de Janvry (Essonne), Christian Schoettl, a annoncé un défilé de camélidés samedi 20 avril dans Paris... Mais certains, notamment l'association PAZ, s'y opposent. La préfecture de police a dit non ce mercredi soir.

Le délilé partirait du musée du quai Branly-Jacques-Chirac vers 14h30, pour rejoindre le siège de l'Unesco, rapporte BFMTV. Il y aurait 50 animaux venus de  34 pays : des chameaux, des dromadaires, des lamas et des alpagas. Christian Schoettl est le président de la Fédération pour le développement des camélidés. L'ONU a décidé que 2024 serait l'année des camélidés. D'où cette parade...

 

Des conférences auraient lieu la veille à Janvry (copie d'écran Twitter).

 

A priori, c'est non...

 

L'événement avait obtenu l'autorisation de la préfecture de Paris, avance ParisSecret. Ce mercredi soir, on annonçait que non, le défilé étant déplacé éventuellement au bois de Boulogne ou au bois de Vincennes. La Fédération pour le développement des camélidés (qui a un compte Twitter)  a le soutien de l'Unesco, de l'Organisation internationale des camélidés et de la FAO (Food and agriculture organization).


L'association PAZ (Paris Animaux Zoopolis) n'est pas d'accord. Amandine Sanvisens explique à BFMTV...

 

"Ce n'est pas la place des camélidés d'être à Paris. Ce n'est pas du tout leur environnement, ce sont des animaux qui sont habitués au désert..."  

"Il faut se poser la question, qu'est ce qu'il y a derrière ce défilé ? À la manœuvre, c'est le lobby de l'élevage des camélidés qui veut s'implanter en France, qui veut développer des filières: le handball à dos de chameau, la laine d'alpaga, le lait de chamelle, la viande de camélidés... Il faut arrêter de développer des business sur le dos des animaux, sur l'exploitation animale. Nous dénonçons ce défilé."

 

La ville de Paris et la mairie du 7e arrondissement ont aussi émis un avis défavorable. On n'a pas encore entendu la prise de position des partis de droite xénophobes. Le sable du Sahara qui tombe sur nos voitures, ils n'ont rien dit... Mais des chameaux et les dromadaires dans les rues de Paris... 

 

Le programme de l'événement

 

 

Ensuite, si vous y avez pris goût, une course de dromadaires devrait avoir lieu cet été sur l'hippodrome d'Abbeville (Somme). La date n'est pas encore fixée, dit Le Courrier picard.







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb