Le Louvre encore fermé ce lundi
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr (copie d'écran Twitter)
Le musée du Louvre, à Paris, était encore fermé ce lundi 5 janvier au matin, dans l'attente du résultat d'une réunion du personnel... Et la reprise de la grève a été votée par une majorité des 400 salariés.
Face aux dysfonctionnements du musée, le personnel avait déjà observé quatre jours de grève en décembre 2025, rappelle Le Figaro qui précise…
Une assemblée générale des représentants du personnel a été convoquée à l’appel de trois syndicats, la CGT, la CFDT et SUD.
Après le vol de joyaux du 19 octobre, des plafonds qui menacent de s'effondrer, une inondation de bibliothèque, on attendait une réponse du ministère de la Culture.
Une réponse insuffisante
Or les responsables, la présidente-directrice et sa chargée de la sécurité sont maintenues en poste. Les crédits alloués semblent insuffisants. On a juste vu l'installation d'une grille sur la fenêtre par laquelle des voleurs s'étaient introduits à l'aide d'une nacelle. Le Parisien résume les raisons de la colère…
Parmi les demandes prioritaires figurent un changement de gouvernance du musée, la priorisation des travaux de mise en sûreté et de sécurité de l’établissement, ainsi que la création d’emplois à hauteur des besoins réels. Des enjeux cruciaux pour un musée qui accueille des millions de visiteurs chaque année.









Les billets du mulot
Expresso 


