France Société

Culture et sport : c'est annulé ou reporté

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

dr

A cause de l'interdiction des rassemblements jusqu'à mi-juillet, plusieurs événements sportifs ou culturels ne pourront avoir lieu. La liste s'allonge chaque jour...

Le Festival d'Avignon (3 au 23 juillet) : annulé


« Les conditions ne sont pas réunies », dit Olivier Py, directeur du Festival d'Avignon (Vaucluse), à FranceInfo. Pour le festival Off, la décision sera annoncée le 15 avril.


Le Festival de Cannes (12 au 23 mai) : annulé sans report


On voulait croire à un report, puisqu'en mars, la décision de changer la date avait été annoncée. « Sans doute fin juin, début juillet », rapportait France-Info. Il semble bien que le Festival de cinéma soit purement et simplement annulé cette année comme en 2003 (grève des intermittents du spectacle).


Les Eurockéennes de Belfort (du 2 au 5 juillet) :  annulé


La décision a été annoncée ce lundi 13 mars. Belfort renonce aux concerts de Massive Attack, Simple Minds... 


Les Vieilles Charrues (du 16 au 19 juillet) : probablement annulé


Impossible à organiser et difficile à maintenir en cas de prolongation du confinement, le festival des Vieilles Charrues, à Carhaix, risque d'être annulé, tout comme le spectacle des vieux gréements, les Fêtes maritimes, à Brest (Finistère), du 10 au 16 juillet. Le problème est que l'organisation seule suppose déjà des rassemblements. « Quand bien même, l'édition 2020 serait en théorie autorisée, pourrions-nous garantir des gestes barrières, sur un site qui rassemble  300 000 personnes sur trois jours ? » dit Jérôme Tréhorel, organisateur, à France3.

 

Tour de France : reporté, du 29 août au 20 septembre



Les organisateurs d’Amaury Sport Organisation (ASO) n’ont pas encore pris de décision et planchent sur les problèmes logistiques (hébergement, parcours, villes-étape, personnel…). Le Tour de France devait se dérouler du 27 juin au 19 juillet. Mais ce mardi 14 avril, Le Dauphiné annonce un report du 29 août au 20 septembre. Confirmé ce mercredi sur le site du Tour de France. Reste à régler la question du Tour d’Espagne (organisation ASO également) prévu au calendrier du 15 août au 6 septembre avec un départ… aux Pays-Bas ! En tout cas, le huis-clos n’est pas envisageable. 


Un Tour de France sans public, ce n'est pas possible (phto ASO - Pauline Ballet).

 

24 Heures du Mans auto et moto : reporté


Les 24 Heures du Mans moto auront lieu les 29 et 30 août. Les 24 Heures du Mans auto auront lieu les 19 et 20 septembre, signale l'organisateur. Les 18, 19 et 20 septembre, les amateurs de moto iront au Bol d'Or, au Castellet. Le Grand Prix de France moto, qui devait avoir lieu les 15, 16 et 17 mai au Mans, est reporté sine die.
 

 

Football : reprise en Ligue 1 et 2 le 3 ou 17 juin


La Ligue professionnelle de football (LNF) pose deux options pour la reprise des championnats de Ligue 1 et 2 : le 3 ou le 17 juin pour une fin prévue le 25 juillet, l’exercice 2019-2020 devant être clos au 2 août pour permettre les matches de barrage d’accession et descente de se dérouler. La reprise de la prochaine saison est quant à elle prévue, si tout se passe bien, le 23 août.
Les championnats amateurs de National, N2, N3,  régionales et départementales ne reprendront pas et les classements ont été figés au 14 mars.
Les finales de la Coupe de la Ligue (PSG-Lyon) et de France (PSG-Saint-Etienne) pourraient avoir lieux respectivement le 27 juin et le 11 juillet.
Et pour toutes ces rencontres, il faudra envisager ou non le huis-clos…



Sur le site de la Fédération, les Bleus proposent des coloriages et des jeux...

 

Rugby : vers des play-off…


Les entraînements pourraient reprendre le 18 mai et les premiers matches de reprise auraient lieu les 13 et 14 juin. Mais il reste 9 journées avant les barrages, les demi-finales et la finale. C’est trop juste. Une formule de play-off (phase finale) est donc à l’étude pour une finale le samedi 18 juillet au Stade de France. Reste à régler, comme en foot, la question du huis-clos…
 

Basket :  Elite et Pro B ne reprendront pas

La Ligue nationale de basket a officialisé la fin des championnats Elite et Pro B. Elle devrait par ailleurs décider dans quelques jours si Monaco est sacré champion ou si le championnat est définitivement annulé, sans titre.



 

Handball : le PSG champion !


Le championnat de StarLigue (championnat élite) ne reprendra pas. Les huit dernières journées ont été annulées et le PSG, leader avec 6 points d’avance sur Nantes est déclaré champion de France. C’est le 8e titre consécutif du club parisien. Par ailleurs, il n’y aura pas de descente mais deux accessions et le prochain championnat comptera 16 équipes au lieu de 14

 

Athlétisme : quid des Championnats d’Europe ?


Du fait du report des Jeux olympiques à 2021, les championnats d’Europe d’athlétisme de Paris (au stade Charléty) devraient être la première compétition post-Tokyo. Seront-ils maintenus  du 25 au 30 août, date programmé au calendrier ? Un report n’est-il pas envisageable, les athlètes ne pouvant plus être logés à la Cité Universitaire en raison de la rentrée étudiante…
 

Kevin Mayer propose un challenge durant le confinement (copie d'écran Facebook).
 


 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb