France Société

Le contrôle technique aussi pour les motos

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

fb

Le contrôle technique sera étendu aux deux et trois-roues motorisés, à partir du 1er janvier 2023. le décret est paru au Journal officiel. Il a aussitôt été "suspendu" par le ministère des Transports ce jeudi 12 août.

Malgré les manifestations organisées à Paris et en province par plusieurs associations de motards dont la Fédération française des motards en colère (FFMC), la décision européenne a été traduite dans la loi par un texte paru cette semaine. 20Minutes en détaille le contenu...

 

Le premier contrôle aura lieu en en 2023 pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016, en 2024 pour les véhicules immatriculés entre 2016 et 2020, et en 2025 pour les véhicules immatriculés en 2021. Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans, sauf en cas de revente.  

 

Le décret du 9 août 2021 est consultable sur le site LegiFrance.gouv.fr. La réponse de la FFMC est déjà sur les réseaux sociaux... La FFMC75 donne "rendez-vous à la rentrée" Quelques extraits du propos de Jean-Michel Sénéchal, de la FFMC34...

 

Et pourtant, des discussions étaient en cours avec les associations, dont la FFMC, donc rien ne pressait. ...
Pire : le texte modifie les conditions d’agrément des centres pour tous les contrôles techniques, y compris autos, à partir du 1er janvier 2022. Les conditions listées dans le décret sont telles que, à terme, seuls les plus grands groupements comme Dekra-Norisko, SGS, pourront faire ces contrôles. Or ce sont ces mêmes groupements qui ont dicté leur loi à la commission européenne par un lobbying éhonté, basant leurs dires sur des études biaisées.


En tout état de cause, nous ne resterons pas les bras croisés. Il y a le terrain juridique, et il y a les actions de terrain. Mais, pour les actions futures, il faudra être plus nombreux, beaucoup plus nombreux. 30 000 manifestants en France lors des dernières manifestations alors que nous sommes 2,3 millions à rouler, ce n’est pas assez. Sauf si vous préférez payer…  

 

Ce jeudi, on apprenait, notamment par FranceInfo, que la décision était "suspendue jusqu'à nouvel ordre sur décision de la présidence de la République". Dans l'attente de "discussions à la rentrée"... A la rentrée, le gouvernement aura d'autres soucis ?







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses



Soutenez Paris Dépêches

Paris Dépêches est édité par une association indépendante, sans aucune subvention. Si vous appréciez notre travail, vous pouvez nous soutenir :
- Adhérer à l'association
- Faire un don



Agenda des évènements à Paris

Lisez ça !

Vous pensez qu' un sujet mérite d'être traité ?
Vous constatez un problème mais personne n'en parle ?

» Alertez-nous !
trouvez artisan proche de chez vous

Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb