17 détenus sont arrivés à Vendin-le-Vieil
Publié le Par Fabrice Bluszez

dr
Les 17 premiers détenus de la prison de haute-sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) sont arrivés ce mardi 22 juillet vers midi. Une centaine de détenus liés au trafic de drogue y seront transférés.
Salah Abdeslam, condamné pour les attentats terroristes de 1995, ou Redoine Faïd, après des évasions spectaculaires, sont déjà incarcérés à Vendin-le-Vieil. On ne connaît pas l'identité des “narco-trafiquants” qui les rejoignent à partir d'aujourd'hui, venant de l'Oise et d'Ile-de-France.
276 surveillants pour 100 détenus
Sur place, 276 agents de l'administration pénitentiaire surveilleront une centaine de détenus dans le cadre d'un nouveau régime de sécurité, précise Le Parisien. L'espoir, c'est de créer un nouveau type de bâtiment carcéral hors de portée des drones ou des entrées illégales de téléphones portables et tout matériel illicite. Les fouilles seront systématiques après tout contact avec l'extérieur. Le téléphone cabine sera limité à deux fois 2 heures par semaine, systématiquement sous écoute, précise BFMTV.
Mohamed Amra devrait être transféré à Vendin. iI est actuellement à Condé-sur-Sarthe (Sarthe), qui deviendra un second centre de haut-sécurité (100 places) en octobre. Un troisième centre (60 places) sera créé en Guyane d'ici 2028.