France Société

Airscooter : échec sur la traversée de la Manche

Publié le  Par Fabrice Bluszez

image article

Capture d'écran

Franky Zapata a échoué, ce vendredi 25 juillet, à traverser la Manche, au départ de Sangatte (Pas-de-Calais), sur son "Airscooter". N'est pas Blériot qui veut...

Louis Blériot avait réussi, ce 25 juillet 1909, marquant l'entrée de la France dans l'ère de l'aviation. Le petit appareil, proche de l'hélicoptère, de Franky Zapata, a fini dans la Manche après quelques minutes de vol.

 

Partie remise, sans doute : l'inventeur s'est fait remarquer le 14 juillet 2019 en survolant les Champs-Elysées en Flyboard Air et son atelier de Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) est une ruche bourdonnantes d'inventions du même type, décrit Le Parisien, dès septembre 2023.

 

Vingt minutes et “plouf”

 

Décollant vers 15 heures de Sangatte, volant à une vitesse de 70 km/h, le pionnier du 21e siècle a dû renoncer "à cause d'une défaillance technique sur un moteur thermique", rapporte France3.

 

Il a fait demi-tour à 15h26 mais n'a pu regagner la côte. L'appareil est tombé à l'eau. Une équipe de sauveteurs a récupéré le pilote. L'aller-retour devait s'effectuer en une heure vingt minutes, précise France3. Ce sera pour une autre fois.

 

Franky Zapata a témoigné lui-même sur France3

 

"Moi ça va, je ne me suis pas fait mal, raconte-t-il. Peur, je n'ai pas le temps. J'ai été obligé de poser la machine dans l'eau, il y a un moteur thermique qui a arrêté de fonctionner. Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, peut-être une pompe à essence qui a lâché. On a essayé de maintenir la puissance électrique pendant un petit moment, je me suis mis à voler en travers pour mettre le moteur en panne dans le sens du vent mais ça ne suffisait pas. Je voyais les batteries qui descendaient et à un moment donné, je n'avais pas envie mais il a fallu se mettre en stationnaire et que je coupe les moteurs."


 

 

L'Airscooter a été ramené avec l'aide des sauveteurs en mer et avec l'aide de Franky Zapata lui-même, à droite en noir.

 

 







Réagir

Si vous souhaitez voir votre commentaire apparaître directement sur le site sans attendre la validation du modérateur, veuillez vous identifier ou créer un compte sur le site Paris Dépêches.


Publier le commentaire

Me prevenir des réponses




Commande de vin

Vêtements bio

retour menuRetour au menu

© 2013 AMLCF - Réalisation : NokéWeb