Saint-Omer : une marche pour Mathis
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Un refus d'obtempérer, une course-poursuite, ont coûté la vie de Mathis, 19 ans, simple piéton, le 1er novembre à Lille (Nord). Ce 11 novembre, une marche d'hommage a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Saint-Omer (Pas-de-Calais).
Une fois de plus, un refus d'obtempérer a fait une victime innocente : Mathis, 19 ans, qui rentrait à pied d'une soirée Halloween, a été percuté par une voiture qui fuyait la police, à Lille, sur le boulevard de la Liberté, à 4h45.
Le conducteur est Chaoulia Abed E., 31 ans, roulant sans permis depuis 2023 (arrêté déjà en 2024) et vraisemblablement conduisant “à vive allure” sous protoxyde d'azote.
D'abord le refus d'obtempérer
FranceInfo précise à propos du conducteur interpellé et incarcéré :
"Il a été mis en examen pour homicide routier avec trois circonstances aggravantes : violation manifestement délibérée de sécurité et de prudence, délit de fuite et refus d'obtempérer".
Un casier
Chaoulia Abed E. aurait 16 mentions à son casier. Le ministre de l'Intérieur lui-même note, ce lundi, selon La Dépêche…
"Cet individu avait des antécédents. Il a refusé de s’arrêter purement et simplement à deux reprises, avant de percuter à pleine vitesse le jeune Mathis. On ne laissera rien passer en termes de refus d’obtempérer"
Le journal rapporte aussi des faits que la presse locale, notamment La Voix du Nord, avait révélé en 2020 à propos de Chaoulia Abde E….
Avec un autre prévenu, il avait été condamné à trois ans de prison, dont deux fermes. Son rôle de "tortionnaire" dans une "tour de la mort" où il faisait subir des sévices à un locataire dont l’appartement servait de pointe de vente de drogue avait été mis en évidence.
Le protoxyde d'azote
Enfin, le “fait de société”, et la revendication d'une loi spécifique qui suit, c'est l'usage du protoxyde d'azote, gaz "hilarant" mais qui provoque déjà de trop nombreux décès.
A la fin de la marche, relève Le Monde, Emmanuel, le père de Mathis, a demandé « … à ce que la justice soit plus ferme, qu’il n’y ait plus de protoxyde d’azote, je ne veux pas qu’il y ait de nouveau Mathis qui s’en aille un jour. »









Les billets du mulot
Expresso 


