Télévision : la fin de Téléshopping
Publié le Par Jacques-Henri Digeon
dr
Après 37 ans d’existence sur les écrans de TF1, l’émission de vente ‘’Téléshopping’’ inventée par Pierre Bellemare, s’arrêtera à la fin de l’année.
Pierre Bellemare était un pionnier. Homme de radio et de télévision, raconteur d’histoires extraordinaires, animateur, producteur et… inventeur.
C’est lui qui, en 1987, inventa la vente par correspondance à la télévision. Une idée révolutionnaire à cette époque et un concept qui cartonnait déjà à l’étranger. C‘est d’ailleurs, raconte son fils Pierre Dhostel dans Le Parisien/Aujourd’hui en France (9 novembre), dans un avion entre la France et les Etats-Unis que Pierre Bellemare rencontra quelqu’un qui lui mit la puce à l’oreille en lui vantant le succès des téléachats outre-Atlantique.
Alexandre Devoise et Marie-Ange Nardi
Quelques mois plus tard naissait Le Magazine de l’achat à 9 heures du matin sur les écrans de TF1. Le succès allait être fulgurant grâce au Minitel et, plus tard, à Internet. La Six devait d’ailleurs l’imiter avec M6 Boutique. ‘’Téléshopping’’ allait alors connaître une longue carrière. D’abord avec Pierre Bellemare lui-même en compagnie de Maryse Corson, puis du duo Catherine Falgayrac-Laurent Cabrol auquel a succédé un autre binôme qui officie encore aujourd’hui : Alexandre Devoise et Marie-Ange Nardi.
De 150 à 55 millions d'euros
Mais voilà depuis la montée en puissance de la vente en ligne et notamment du succès du géant Amazon (mais aussi Temu et Shein) , le téléachat télévisuel allait perdre du terrain avec un chiffre d’affaires descendant de 150 à 55 millions d’euros. Il faut reconnaître que les émissions étaient parfois des rediffusions et que les produits n’étaient pas forcément des nouveautés, précise Benoît Daragon dans Le Parisien/Aujourd’hui en France. Si Téléshopping disparaît des écrans, M6 Boutique devrait poursuivre sa carrière en 2026. Jusqu’à quand ?









Les billets du mulot
Expresso 


