Deux évasions à Dijon font événement
Publié le Par Fabrice Bluszez
dr
Deux détenus se sont évadés de la prison de Dijon (Côte-d'Or), a-t-on constaté ce matin. Une évasion "de tradition" : ils ont scié les barreaux et utilisé des draps avant de sortir par la porte.
Le traditionnel (aussi) réveil des prisonniers à 7heures du matin permet de constater s'ils sont tous là et en bon état. Au quartier disciplinaire du centre pénitentiaire de Dijon (311 détenus pour 180 places), mauvaise surprise : des barreaux sciés, double évasion ! Le Figaro rapporte le communiqué qui dit la personnalité des fuyards…
« L’un, Kevin W., était en détention provisoire pour violences conjugales sur conjoint ayant entraîné un handicap permanent. L’autre, Yannik T., pour assassinat et association de malfaiteurs sur fond de règlement de comptes entre bandes rivales. »
Le premier, Kevin, a 32 ans et le second, Yannick, 19 ans. Anecdote : on avait déjà trouvé des lames de scie dans leur cellule.
Exécutant d'un contrat
Le plus jeune Yannick, est peut-être le plus inquiétant : “Il faisait partie d'une équipe organisée venue sur Montbéliard pour exécuter un contrat ”, rapporte à France3 le procureur de la République.
Deux hommes surpris dans une voiture avec une AK47, venus exécuter un "contrat". Yannick a été mis en examen pour "tentative d'assassinat et association de malfaiteurs" en octobre 24. Le procureur ajoute…
“C'est un individu dangereux, lié à la grande criminalité. Mais ce n'est vraisemblablement pas un gros bonnet, plutôt un homme de main.”
L'autre, Kevin, 32 ans, est mis en examen depuis avril 2023 pour “menaces et violences habituelles aggravées” sur conjointe. Les faits se sont passé dans le Jura. Sa conjointe a été mise sous protection.
Déjà 70 évasions en 2025
Rien d'exceptionnel. Les détenus qui s'évadent sont identifiés, leurs habitudes connues. on les retrouve en général assez rapidement.
Il y a eu 82 évasions en 2023, 63 en 2024, et on avait atteint 70 évasions en 2025.









Les billets du mulot
Expresso 


